Dans une ambiance digne des grandes étapes autrichiennes et suisses, avec 20000 spectateurs français, suisses, belges, … Clément Noël a remporté brillamment le slalom du Kandahar samedi à Chamonix. Dans la course au classement général de la coupe du monde, Henrik Kristoffersen et Alexis Pinturault ont tous les deux enfourchés, ne marquant aucun point au pied du Mont Blanc resplendissant sous le soleil.
Photo copyright Davis Gonthier
La première manche comportant des figures difficiles à appréhender avec la vitesse et les mouvements de terrain. Parti dossard 1, Clément Noël a réalisé une belle manche mais c’est Daniel Yule qui a signé le meilleur chrono, poussé par de très nombreux supporters suisses, tous vêtus d’un dossard portant la photo de leur champion préféré. Mais la sensation de ce premier run est intervenue lorsque Henrik Kristoffersen a dû abandonner après avoir enfourché tandis qu’Alexis Pinturault signait le 4ème meilleur temps.
Dans la seconde manche, tout aussi compliquée à gérer, auquel s’est ajouté un passage dans l’ombre, de nombreux skieurs sont partis à la faute, notamment Daniel Yule et Alexis Pinturault.
Très attendu et encouragé par la clameur d’une foule immense, Clément Noël n’a pas déçu et a signé une nouvelle très belle victoire en slalom, la première de sa jeune carrière en France. Une performance qui lui permet de réaliser la très belle opération du jour puisque le skieur de Val d’Isère pointe désormais à la deuxième place du classement de la spécialité, à seulement 2 points de Henrik Kristoffersen.
« Super, super journée, beaucoup d’émotions, c’est un peu de stress de courir en France. Deux tracés assez piégeux, une neige assez difficile à la deuxième manche. Très très content de m’en sortir avec une victoire. Une journée pas très facile qui va me servir beaucoup pour la suite ».
Clément Noël
Le Norvégien Timon Haugan, 11ème de la première manche avec son dossard 33, s’offre son premier podium en coupe du monde avec une superbe 2ème place.
« J’ai attaqué les deux manches et je suis content du ski que j’ai produit. J’ai fait comme à l’entrainement, on a un groupe incroyable et on repousse vraiment nos limites. »
Timon Haugan
L’autrichien Adrian Pertl, déjà auteur d’une incroyable remontée à Kitzbühel, réussit avec son dossard 37 à se hisser sur la 3ème marche du podium après seulement sept départs en coupe du monde.
« J’ai fait le meilleur temps de la deuxième manche à Kitzbühel c’était fou et là encore en passant la ligne je me suis dit que j’avais encore fait une belle perf mais je ne pensais pas à ce point. Je me donne à fond je n’ai rien à perdre j’attaque et ça marche ! »
Adrian Pertl