Header Ad

Categories

  • Aucune catégorie

Cet Après Ski qui présentait Edgar Grospiron

A l’instant où Edgar Grospiron prend ses responsabilités comme Président du COJOP des Alpes françaises 2030, c’est avec plaisir que nous vous partageons un extrait du livre Après Ski, publié en 2020, qui a été consacré à la reconversion des champions du cirque blanc.

Edgar Grospiron y figurait en effet en bonne place.

EXTRAIT DU LIVRE APRES SKI PUBLIE EN OCTOBRE 2020

Le bosseur sur scène

Je suis sûr que vous vous souvenez de lui. Le grand public l’a découvert en février 1992.

Le vent souffle en rafale, la neige tombe en abondance et il y a une folle ambiance à Tignes. A 22 ans, Edgar Grospiron est en finale olympique de l’épreuve de ski de bosses. Et il l’a dit quelques années plus tôt : il a l’ambition d’ouvrir la voie à son sport de prédilection.

Devant plus de vingt mille fans de ski, en France, à maison, Edgar va réussir cet exploit retentissant : devenir le premier bosseur en or de l’histoire olympique. « J’étais en mission et j’ai fait ce que j’avais à faire », confiera-t-il après la course.

Edgar Grospiron a pratiqué le ski depuis tout jeune et a choisi la discipline du ski de bosses. Parce qu’il 27 adore cela et qu’elle l’a toujours beaucoup plus enthousiasmé que le ski alpin. De 1988 à 1995, Edgar donne le ton dans le ski de bosses et domine de la tête et des épaules la spécialité. Il se construit un palmarès édifiant : champion olympique, 3 fois champion du monde, 4 fois vainqueur du globe de cristal de la spécialité.

En 1995, c’est encore en France à La Clusaz, qu’il connait la plus grosse émotion de sa carrière. Au terme d’une journée où il est loin d’être favori, il est sacré pour la troisième fois de sa carrière champion du monde.

La boucle est bouclée. Ce sera son dernier titre. Il décide juste après cette consécration de remiser ses spatules au placard et arrête la compétition « J’avais fait le tour de ce sport ». Il se donne ensuite 5 ans avec ses sponsors pour trouver ce qu’il veut faire de sa vie après cette superbe carrière de sportif de haut niveau. Une période pendant laquelle il touche à plusieurs métiers : marketing, développement de produits, événementiel, communication, journalisme, …

Toutes ces activités lui plaisent, mais pas au point de vouloir en choisir une pour sa reconversion. Edgar sait que son avenir devra rimer avec liberté, variété, mais aussi performance, car cette notion est très importante à ses yeux.

Dans les faits, il veut inventer le métier qui correspondra le mieux à sa future vie dans son après ski. Et c’est en poussant un peu plus loin cette réflexion qu’il met un pied dans le conseil, dans le secteur du management et de la motivation des ressources humaines. Pendant près de 6 ans, il se forme avec des consultants et des coachs. Il anime des formations et accompagne des managers dans leurs parcours de performance.

Edgar découvre alors l’exercice de la conférence qu’il adore ! En 2008, il participe à New York à un congrès de conférenciers américains. Outre Atlantique, cette activité est un véritable écosystème et il décide d’en faire son métier. Avec plus de mille conférences à son actif, les interventions d’Edgar Grospiron font aujourd’hui référence. Parce qu’il y a un parallèle évident entre le monde de l’entreprise et celui du sport.

Décontracté et rempli d’humour, le style du champion olympique sur scène garantit à son auditoire un moment fort et inoubliable. Comme à Tignes en 1992 dans la raquette d’arrivée de la finale olympique des bosses !

Note aux lecteurs : Préfacé par Alexandre Pasteur, le livre « Après Ski » permet de plonger dans les chemins parfois tortueux de la reconversion de champions du cirque blanc à travers une vingtaine de portraits que propose Michel Roche, Fondateur de TopSkiNews.

Les champions : Sébastien Amiez, Pierrick Bourgeat, Marie-Laure Brunet, Guilbaut Colas, Pierre-Emmanuel Dalcin, Antoine Dénériaz, Edgar Grospiron, Jason Lamy Chappuis, Florine de Leymarie, Ingrid Jacquemod, Anémone Marmottan, Florence Masnada, Coline Mattel, Corinne Niogret, Pierre Paquin, Perrine Pelen Mikaël Prüfer, Gauthier de Tessières, Paul Henri de le Rue, Christophe Saioni et Michel Vion.