Header Ad

Categories

  • Aucune catégorie

Camille Rast, Reine du slalom à Saalbach

La Suissesse Camille Rast a été sacrée ce samedi sous le soleil de Saalbach, Championne du monde de slalom. Wendy Holdener, sa compatriote est deuxième et l’Autrichienne Katharina Liensberger troisième. La skieuse de la Plagne, Marion Chevrier, s’est classée à une belle 10e place.

Photo copyright Agence Zoom/Alexis Boichard

La première manche de ce slalom dames des Mondiaux a été marquée par la domination de la Suissesse Camille Rast. Elle a signé le meilleur chrono sur ce premier tracé en devançant largement l’Autrichienne Katharina Liensberger (+ 0 »58) et l’Américaine Mikaela Shiffrin (+ 0 »72).

Une autre Suissesse, Wendy Holdener, termine 4e (+ 0 »80) et l’Américaine Paula Moltzan 5e (1 »55) tandis que d’autres prétendantes au podium final comme Zrinka Ljutic (9e), Sara Hector (12e) et Anne-Swenn Larsson (DNF) n’ont pas été en réussite.

Les résultats obtenus par les Françaises, notamment Marie Lamure (14e) et Marion Chevrier (16e) leur laissait espérer un potentiel Top 10 sous réserve de pratiquer leur meilleur ski en deuxième manche. Chiara Pogneaux (DNF) n’a pas réussi à se qualifier pour le second tracé.  

A noter que sur les 119 filles qui étaient inscrites sur la Start List de ce slalom, 60 n’ont pas franchi la ligne d’arrivée.

Leader du classement du slalom en Coupe du monde, Camille Rast a refermé pour la première fois de sa carrière le portillon d’un slalom en deuxième manche. La Suissesse n’a pas craqué et a signé un deuxième tracé sans se retenir, en se tenant à son plan qui a parfaitement fonctionné.

Elle est sacrée Championne du monde de slalom pour la première fois de sa carrière. Derrière elle, Wendy Holdener se classe deuxième et Katharina Liensberger troisième.

C’est la première fois depuis les Mondiaux de Saalbach en 1991 qu’une Suissesse remporte le titre mondial en slalom. Camille Rast succède à Vreni Schneider, la triple championne olympique. C’est également la toute première fois que deux athlètes Suisses, Camille Rast et Wendy Holdener, réalisent un doublé au slalom des Mondiaux, hommes et femmes confondus. 

Mikaela Shiffrin, moins à son aise sur cette deuxième manche, termine 5e, juste derrière sa compatriote Paula Molzan.

Coté française, Marion Chevrier et marie lamure ont fait une belle deuxième manche, se classant respectivement 10e et 12e de cette dernière épreuve dames des Mondiaux de Saalbach.

« C’est cool. Je ne pensais pas passer la ligne avec du vert. Je prends. Je me sentais mieux qu’en première manche malgré quelques fautes. Je pense que je suis capable de jouer avec les meilleures », a commenté Marion Chevrier, au micro d’Eurosport.