Header Ad

Categories

  • Aucune catégorie

Camille-Cécile Lambert : «Nous sommes en train de créer un ski aussi performant qu’écologique»

Lauréate du concours de Startups MET21 organisé par Courchevel, l’association ADN Skis va bientôt proposer de nouveaux skis performants, innovants et surtout écologiques ! Interview de Camille-Cécile Lambert, fondatrice d’ADN Skis, qui vient d’organiser avec son équipe une journée de tests dans la station savoyarde.

Vous avez remporté le concours de startups MET21 (Montagne Ecologie Technologie) en décembre dernier avec votre projet ADN Skis. Quelle est la spécificité de vos skis ?

Nos skis sont entièrement recyclables. Nous avons fait le constat que le flux de déchets est chaque année en France de 1500 tonnes de skis usagers, ce qui représente environ 263 000 paires de skis. Ils sont enfouis sous terre, malheureusement par manque de filière de recyclage !

Infographie Courchevel Tourisme

Pourriez-vous nous décrire vos gammes de skis ?

Nous avons aujourd’hui trois gammes de skis : une pour le ski alpin, une pour le ski freeride et aussi une gamme polyvalente. Pour chacune de nos gammes, nous avons trois prototypes qui nous permettent de tester nos skis afin de récolter des retours d’expérience pour améliorer encore la performance de nos produits.

Copyright photo ADN Skis

Quelle est votre cible marketing ?

Notre cible principale, ce sont les magasins de location car ce sont eux qui génèrent le plus de déchets. Ils représentent 80 % du marché. Il y a en effet énormément de personnes qui louent des skis chaque année. Nous sommes aujourd’hui en partenariat avec SkiSet. Nous ne sommes pas encore lancés mais on travaille beaucoup avec eux pour proposer un ski qui puisse convenir à leurs clients.

Vous avez récemment organisé une journée test de vos skis à Courchevel. Quel a été le feedback des utilisateurs ?

Plusieurs moniteurs dans le métier depuis des décennies ont en effet testé nos trois gammes de skis sur les pistes de Courchevel. Le premier retour a été très enthousiaste sur plusieurs points.

Les moniteurs nous ont indiqué que nos skis de la gamme alpine pourraient très bien convenir pour toute la saison dans leur école de ski.

Pour notre gamme All Mountain, nous avons identifié un petit défaut de vibration au patin. On va donc l’améliorer.

Pour la gamme freeride, même si nous n’avions pas un enneigement idéal le jour du test, les moniteurs ont pu constater une bonne maniabilité sur piste.

L’équipe ADN Skis à l’occasion de la journée de test à Courchevel – Copyright photo ADN Skis

Dans quel délai trouvera-t-on vos skis recyclables en location ?

Nous devons d’abord achever toutes nos étapes de développement et d’industrialisation. Cela représente beaucoup d’investissement et un gros travail d’ingénierie. Nous sommes très bien accompagnés pour cela. Dans un an et demi, pour l’hiver 2023/2024, nous pensons être en mesure de proposer nos skis à la location.

Si j’achète une paire de vos skis et après quelques années d’utilisation je souhaite en changer, que faire de vos ADN Skis ?

On reprendra vos skis dans un point de collecte. Ils seront ensuite recyclés et revalorisés dans la chaine de production ADN Skis. Et on vous remettra un bon de réduction pour vos prochains skis.

Pour conclure, quelques mots pour celles et ceux qui ne connaissent pas encore ADN skis…

ADN Skis est une association loi 1901 basée en Haute Savoie, sur les hauteurs de Thonon Les Bains. Nous n’avions pas vocation à nous lancer en entreprise tant que notre activité est de la R&D.

ADN Skis, c’est une startup de 4 personnes. J’en suis la fondatrice. Aurèle Durand est docteur en physique des matériaux. Héloïse Delbos et Pauline Dutel sont nos deux designers produits.

Notre activité est centrée sur le développement d’un ski innovant entièrement recyclable, combinant écologie et performance. Nous réfléchissons d’ailleurs actuellement avec HP France pour réaliser de l’impression 3D dans notre ski, ce qui n’a jamais été réalisé à ce jour.