Header Ad

Categories

  • Aucune catégorie

Brides-les-Bains, village d’accueil des Mondiaux de ski alpin

Le village-ski 4 saisons de Brides-les-Bains prépare très activement sa saison d’hiver en ayant en ligne de mire les Championnats du monde de ski alpin. Porte d’entrée des 3 Vallées et idéalement situé au pied des stations de Courchevel et Méribel, Brides-les-Bains sera en effet le village d’accueil des Mondiaux de ski alpin en février prochain.

Copyright photo Brides-les-Bains

C’est une très bonne nouvelle pour le village-ski savoyard de Brides-les-Bains. Après avoir été le village olympique des JO d’hiver d’Albertville en 1992, Brides-les-Bains a été choisit pour être le village d’accueil des prochains Championnats du monde de ski alpin qui se dérouleront du 6 au 19 février 2023 à Courchevel et Méribel.

Avec sa capacité d’hébergement (4800 lits dont 2500 en appartements) et sa position privilégiée, Brides-les-Bains est en effet un atout pour le comité d’organisation de Courchevel Méribel 2023. En tant que village d’accueil, le village-ski hébergera notamment la presse et certaines nations participantes. 

« Nous allons accueillir des milliers de spectateurs pendant les 2 semaines de compétition dans notre Fan zone créée spécialement pour l’occasion. Notre mission est de leur faire vivre pleinement cet événement extraordinaire et de les plonger en immersion dans l’univers de ces Championnats du monde », explique Marie Ervic, Directrice du Tourisme et de la Communication de Brides-les-Bains.

Le village-ski de Brides-les-Bains occupe une position privilégiée au pied des deux stations Courchevel et Méribel – copyright photo @lepetitbridois

Une Fan zone au cœur du dispositif événementiel

Le dispositif que l’office du Tourisme de Brides-les-Bains mettra en place s’appuiera sur une Fan zone installée dans le parc thermal en plein cœur de la station. Dotée d’une jauge maximale de 1500 personnes, elle sera le lieu privilégié où seront organisées animations et activités durant les Mondiaux.

Tout démarrera dès le 27 janvier avec une séance de cinéma en plein air et la diffusion des deux films DROM et Upurkushun qui sont consacrés à l’univers de la neige et de la glisse. 

Puis le 3 février le lancement officiel de la Fan zone prendra la forme d’une « soirée des nations » pendant laquelle seront présentés sur grand écran les athlètes et les nations impliqués. Quelques athlètes devraient être présents et Brides-les-Bains pourra compter notamment sur les skieuses et skieurs qualifiés pour les Mondiaux de la structure Orsatus qui est installée depuis plusieurs années dans la station. L’école primaire de Brides-les-Bains présentera son projet en collaboration avec les Mondiaux, en compagnie de Toya, la mascotte de Courchevel Méribel 2023.

Le maire de Brides-les-Bains et un représentant du comité d’organisation de Courchevel Méribel 2023 s’exprimeront durant cette soirée.

Des retransmissions en direct de toutes les épreuves 

A partir du 6 février, date à laquelle est programmée la première compétition des Mondiaux (Combiné alpin à Méribel), des retransmissions en direct sur un écran géant de toutes les courses disputées à Courchevel et Méribel seront proposées au sein de la Fan zone. « En fin de journée, ce sont les temps forts des courses du jour que nous rediffuserons dans notre Fan zone, ainsi que des concerts live gratuits et des DJ parties», ajoute Marie Ervic.

Un événement festif et populaire 

Durant toute la durée des Championnats du monde, Brides-les-Bains se parera des couleurs de cet événement international avec de nombreuses activités et décors.

En droite ligne avec la promesse du Comité d’organisation de livrer des Championnats populaires et festifs, des concerts gratuits seront organisés chaque soir de 17h30 à 20h. « Nous mettrons en avant exclusivement des groupes locaux, le plus éloigné d’entre eux venant de Chambéry », précise Marie Ervic.

Une buvette sera installée au cœur de la Fan zone et les visiteurs pourront acheter des produits des boutiques Courchevel Méribel 2023.

Enfin, un effort de décoration tout particulier sera mis en place. D’anciens télésièges et « œufs », complètement réaménagés et décorés pour l’occasion par une société grenobloise, seront installés dans le village d’accueil. Ils proviennent des stations d’Avoriaz, Courchevel, Pralognan la Vanoise, et on retrouvera également les anciennes cabines de l’Olympe (télécabine reliant Brides les Bains à Méribel en 25 minutes).

La télécabine de l’Olympe relie Brides-les-Bains à Méribel en 25 minutes – Photo copyright Brides-les-Bains

De quoi renforcer encore l’attractivité du village-ski Brides-les-Bains pendant ces Championnats du monde de ski alpin mais également pour le reste de l’hiver où une panoplie d’activités variées sont proposées aux vacanciers et touristes.