Le skieur de Chamonix ouvre ses Mondiaux ce matin sur l’Eclipse avec la manche de Super-G du combiné alpin. Entretien avec Blaise Giezendanner qui nous parle de son état d’esprit ici à Courchevel, de son ambition, de l’Eclipse et de sa reco.
Dans quel état d’esprit arrives-tu à ces Mondiaux ?
Je suis en pleine forme et content d’être là. Si certains athlètes se laissent un peu dépasser et manger par l’événement ce n’est pas mon cas. J’aime bien courir dans ce type de conditions.
Quelle est ton ambition pour ces Championnats du monde ?
Le Super-G est mon unique objectif. Je n’ai qu’un seul départ aux Championnats du monde en 2017 où j’ai fait 14e du Super-G. J’aimerais faire mieux !
Je fais le Combiné seulement en préparation du Super-G. Je n’ai pas fait de slalom depuis un bon moment !
C’est la course d’un jour. Il y aura du déchet chez les meilleurs, certains vont jouer et perdre. J’espère saisir ma chance, je suis clairement un outsider.
Je peux avoir un minimum d’ambition. Je ne suis pas là pour remplir un quota ou faire plaisir à ma mère. Je suis là pour être performant.
Tout est possible, on l’a vu avec Johan Clarey à Are en 2019 et Gauthier de Tessières en 2013 à Schladming.
Comment sens-tu cette piste de l’Eclipse ?
Je la sens très technique et exigeante. On a eu la chance de l’a skier un peu l’an passé et il y a dix jours. Cela va être un beau spectacle. Il faudra beaucoup d’engagement et de technicité. Ce sera super à voir depuis l’arrivée. L’ombre et la pente vont être difficiles à gérer.
Le traceur sera celui du fameux Super-G de Cortina avec 30% d’abandons. Je pense qu’il a retenu la leçon !
Comment vas-tu aborder la reco sur cette piste que tu as assez peu pratiqué ?
Pour moi la reco de jeudi matin sera primordiale. D’ailleurs, je fais le combiné pour ne pas avoir d’appréhension le jour de la course.
Ma reco sera longue et minutieuse. Il y a des athlètes qui sont capables de visualiser les choses assez rapidement et d’autres qui prennent beaucoup de temps. Moi je suis dans la moyenne.
Quelques mots sur Johan Clarey…
Johan est tout bonnement incroyable, ça nous tous tire vers le haut. Mais un jour il ne sera plus là et ce sera à nous de le faire. Il y a quelque chose qui se passe en équipe de France. On a connu des meilleures périodes mais on peut rester ambitieux dans toutes les disciplines.