A l’issue d’un combat de tous les instants disputé devant plus de 4300 spectateurs et sur une Face de Bellevarde très difficile à skier, Alexis Pinturault termine 2e du géant de Val d’Isère derrière le suisse Marco Odermatt et offre à l’équipe de France de ski alpin son premier podium de la saison.
Copyright photo Agence Zoom / Michel Cottin
Quelques minutes après la cérémonie du podium qui s’est tenue au pied de la Face de Bellevarde, Alexis Pinturault a partagé ses impressions en zone mixte sous la neige qui s’est remise à tomber sur Val d’Isère.
« C’est mon premier podium de la saison, il faut prendre les choses dans l’ordre. On rentre dans une période où il va y avoir de plus en plus de courses techniques. C’est un moment où il faut être présent et avoir un ski qui est affuté » a indiqué le skieur de Courchevel.
Au sujet de sa seconde manche, Alexis Pinturault s’est dit « très content de sa belle manche avec beaucoup d’engagement » tout en précisant que cela avait été difficile du côté de son matériel parce qu’il avait beaucoup trop d’accroche avec ses skis.
De la première à la seconde manche, ses sensations étaient relativement identiques. Alexis a indiqué que compte tenu des fortes chutes de neige intervenues la veille de la course, la neige n’était pas très agressive. « Ce qui est bénéfique, c’est que je suis sur le podium, mais un peu plus à la bagarre ».
S’agissant de sa confrontation avec Marco Odermatt, Alexis Pinturault a ajouté « Marco est très très fort, Marco gagne beaucoup. Je vais faire le maximum pour hausser mon niveau pour m’améliorer encore ».
Marco Odermatt prend après ce géant largement la tête au général (il compte ce samedi soir 446 points contre 205 points pour Alexis Pinturault). « Il y a eu beaucoup de courses à son avantage avec beaucoup de vitesse et 0 slalom. Il est donc automatiquement largement en avance et ce n’est que fin janvier qu’on retournera à l’équilibre », a ajouté Alexis Pinturault.
Le Critérium de la Première Neige se poursuit demain avec le premier slalom de la saison. « Tout le monde a à cœur de bien commencer et moi le premier. Je vais me concentrer sur ce que j’ai à faire et m’inspirer pourquoi pas de ce que j’ai pu faire aujourd’hui », a conclu Alexis Pinturault.