Header Ad

Categories

  • Aucune catégorie

Alexandra Debas : «Je suis avide de découvertes et de belles images»

TopSkiNews lance pour la cinquième année consécutive sa série de publications de photos d’exception consacrées à nos belles montagnes. A l’occasion de l’arrivée de l’été, « Photos at The Top » met à l’honneur Alexandra Debas, infirmière dans la vie professionnelle, mais aussi et surtout photographe talentueuse et influenceuse dans le monde de l’outdoor.

Copyright photo Amandine Decruy

Bonjour Alexandra, pour celles et ceux qui ne vous connaissent pas, pourriez-vous vous présenter ?

J’ai 31 ans et je suis une Savoyarde originaire de Chambéry. Arrivée en 2009 en Haute-Savoie, j’ai suivi pendant 3 ans des études pour devenir infirmière. Je suis aujourd’hui installée sur le Mont Salève, petite montagne située entre Genève et Annecy. Je travaille actuellement dans une maison de retraite sur Genève mais j’ai pour projet de quitter mon job et de trouver un poste de chargée de communication.

Depuis toute jeune, je suis passionnée de montagne, de sports outdoor et de photographie.  Cette passion m’émerveille, me donne envie de me lever le matin et apporte beaucoup de sens à ma vie.

J’ai d’ailleurs créé mon auto-entreprise « Alex Outdoor Photography » en début d’année dans le but de devenir un jour mon propre patron, et j’ai énormément d’intérêt pour l’éco-conception des contenus web.

Je viens également d’investir dans un fourgon aménagé pour pouvoir retrouver cette liberté, mais aussi pour être au plus près de mes clients.

Donc à vous écouter, infirmière un jour, infirmière pas forcément pour toujours ?

Effectivement. Aujourd’hui, dans notre société, on nous dit que la santé n’a pas de prix mais qu’elle a un coût. Je ne me suis pas lancée dans la profession d’infirmière pour cela.

Malheureusement, les valeurs ont changé et aujourd’hui je ne vois plus mon métier comme je l’ai vu il y a quelques années…

Quelles sont les différentes catégories de photographies que vous réalisez ?

Je suis aujourd’hui Ambassadrice Savoie Mont Blanc et aussi Eclaireur sur la plateforme « Partir Ici » d’Auvergne Rhône Alpes Tourisme. Je suis donc amenée à publier du contenu pour partager la beauté et l’authenticité de mon territoire de cœur afin de favoriser un tourisme durable et responsable.

Dans le domaine de la photographie, je me focalise sur les paysages et la nature. Je mets en lumière le milieu outdoor que j’aime, de jour comme de nuit, et je sensibilise à son respect.

Alexandra Debas s’est spécialisée dans la réalisation de photos de paysages de montagne. Copyright photo Alexandra Debas.

Qui sont vos premiers clients ?

Aujourd’hui avec mon auto-entreprise, je suis influenceuse et j’adresse le monde de l’outdoor. Mes clients peuvent à la fois m’acheter des photos qu’ils ont repéré sur mon compte Instagram (création de mon site internet prévu prochainement) et aussi s’adresser à moi pour réaliser diverses prestations. Je peux par exemple me rendre sur un lieu très précis comme une randonnée et ramener le reportage photos indispensable pour la promotion du territoire couvert par un Office du Tourisme, mais aussi relayer et publier sur mes réseaux sociaux. Je suis totalement ouverte à des partenariats rémunérés du moment que cela est en adéquation avec mes valeurs.

Autre exemple de prestation, Hardloop a organisé à l’occasion de la journée de la terre en avril dernier un événement sportif : une initiation à l’escalade en falaise par un guide, une intervention par un expert éclairé sur les sujets impactant notre planète et la protection de nos écosystèmes lors de cette pratique sportive, et nous portions une panoplie vestimentaire Patagonia (lien avec la pratique de l’escalade mais aussi marque engagée) pour l’occasion. L’objectif était de prendre la parole en relayant notre journée sur nos réseaux sociaux respectifs et éveiller davantage les consciences sur l’impact de notre pratique outdoor sur les écosystèmes, les précautions à prendre, la pertinence de mieux consommer/s’équiper avec Hardloop, etc.

Je suis aussi ambassadrice pour les marques éco-responsables Lafuma, Hardloop, et Sloe Nature. Je suis ouverte à d’autres marques pour la mise en avant de leurs produits au cours d’une micro-aventure/activité outdoor dans le cadre de partenariats rémunérés.

Très récemment, j’ai collaboré avec Samsung France pour tester leur tout dernier smartphone (meilleur photophone du marché) lancé le 25 février 2022, le Galaxy S22 Ultra ! A savoir que je shoote habituellement avec mon boitier hybride Fujifilm xt-4.

Quelle est la photo dont vous êtes particulièrement fière ?

C’est une question difficile car il y en a beaucoup. Celle qui est chère à mon cœur, je l’ai réalisé à l’Aiguille Percée à Tignes. C’était pendant le COVID en mars 2021. Après être montée en skis de rando, j’ai été émerveillée par l’instant !

Je suis en effet « dingue » des arches naturelles. Le paysage, la neige, cette roche et cette forme particulière, toute l’émotion que j’ai eu ce jour-là d’y aller : c’est mon gros coup de cœur.

J’adore cette photo qui a été beaucoup partagée sur les réseaux sociaux.

Plusieurs de vos photos seront publiées prochainement dans le livre « Les Alpes en 500 photos »…

Cet ouvrage est composé de 200 pages d’images inédites sur la magnifique région des Alpes. Nous sommes 100 photographes amateurs et professionnels à avoir été sélectionnés pour publier cinq photos dans ce livre des Editions Signoret.

J’ai choisi la Savoie, la Haute-Savoie, la Suisse, l’Autriche et les Dolomites pour représenter 5 endroits dans les Alpes, suite à un voyage en van aménagé.

Pour moi, c’est une superbe opportunité pour me faire connaitre et une très grande fierté d’avoir été retenue.

Si vous souhaitez commander le livre « Les Alpes en 500 photos » (30 euros), n’hésitez pas à contacter Alexandra.


Le livre « Les Alpes en 500 photos » des Editions Signoret dans lequel vous retrouverez 5 magnifiques photos signées Alexndra Debas.

Quand vous ne faites pas de photos, quelles sont vos autres activités ?

J’ai la chance d’être née et de vivre sur un terrain de jeux où je peux pratiquer beaucoup de sports outdoor. L’hiver, on me croise sur des skis de fond, des skis alpins, des skis de randonnée, des raquettes…

L’été, je suis très souvent en randos, en bivouac, sur des via ferrata ou encore sur mon paddle. Je fais aussi du canyoning, du parachute, du parapente, de l’escalade… Je viens également de finaliser mon niveau 1 de plongée sous-marine.  

Je suis d’une curiosité insatiable et avide de découvertes. J’aime aussi voyager à travers le monde. Pour autant, tout me ramène toujours entre les lacs et les montagnes alpestres.

Pour explorer le magnifique Portfolio d’Alexandra Debas

Instagram @french_girl_around_the_world

Internat : Accueil – Alexandra DEBAS – Alex Outdoor Photography (alexandra-debas.com)

Pour contacter Alexandra :

Sur LinkedIn : Alexandra Debas

Par mail : alexandra.debas@gmail.com

Suivre « Photos at the Top »

A compter du 20 juin et jusqu’à mi-octobre, retrouvez tous les lundis à midi une photo d’Alexandra Debas sur le compte Instagram @TopSkiNews et sur Twitter @Top_Ski_News.