Header Ad

Categories

  • Aucune catégorie

Adrien Théaux : « Faites-vous plaisir et amusez-vous »

Chez lui à Val Thorens, Adrien Théaux prend son mal en patience depuis sa blessure contractée à l’entrainement à Orcières Merlette le 11 janvier dernier. A moins de vingt jours de son opération chirurgicale, Adri nous parle de sa blessure, de sa rééducation prochaine, de Kitzbuhel, de Garmisch et de son formidable Fan Club.  

3 semaines après ta blessure à l’entrainement à Orcières, comment vas-tu ?

ça va, je pourrais dire que cela pourrait aller mieux, Il y a des choses qui sont bien pires dans la vie. La blessure ne va pas trop mal, jusqu’à présent je n’ai pas eu trop de douleurs. Je suis assez content, je peux me déplacer, marcher un peu avec les béquilles.
Ce qui est un peu long, c’est que je dois attendre que mes fractures se consolident. Quand on se fait opérer tout de suite, on a l’impression d’avancer rapidement et ensuite on part pour se rétablir.
Au total, je vais attendre un mois et 10 jours avant de me faire opérer, le temps est un peu long. C’est le jeu pour que cela soit mieux derrière, que cela soit moins compliqué en rééducation.

Annonce d’Adrien Théaux de sa blessure sur Twitter

Dans les heures qui ont suivi ta blessure as-tu eu envie de raccrocher tes skis et de mettre un terme à ta carrière ?

Pas du tout. Même pas une seconde cela m’a traversé l’esprit. Je m’étais posé cette question l’année dernière en me disant que je commençais à être plus tout jeune pour le ski, même s’il y a encore de la marge.

J’aurais pu me dire : est-ce que je continue, est-ce que j’ai encore envie ! Le jour où je me suis fait mal, j’ai juste calculé quand je pourrais remonter sur les skis. J’ai vu que cela me laissait le temps d’une préparation pas complétement normale, mais une bonne préparation pour la saison prochaine.

Quand est planifiée ton opération et as-tu déjà connu dans le passé ce type de blessure ?

Ce sera le 18 février à Lyon et je n’ai jamais eu ce type d’opération. Ma plus grosse blessure dans le passé c’était une fracture d’une cervicale due à une chute en m’entraînant en slalom en 2006 ici à Val Thorens.

Quel est le parcours envisagé après ton opération pour ton retour au haut niveau ?

Juste après l’opération, j’aurais des séances de kiné pendant environ 3 semaines pour que mon genou se remette. Ensuite je démarrerais quelques exercices physiques au Centre d’entraînement d’Albertville. Ensuite à partir de 3 mois, je commencerais la réathlétisation.

La suite dépendra de mon genou et de la façon dont il réagira. C’est le schéma normal, chaque genou est différent mais au final il faut compter environ 6 mois.  

Tu vas rater la seconde partie de la saison de vitesse. Est-ce que tu conserveras l’avantage d’avoir un bon classement donc un bon dossard ?

Je vais pouvoir mettre en place le statut de blessé parce que j’ai fait 4 courses par discipline, ce qui est plutôt bien. Je ne vais garder le niveau des dossards que j’avais, je vais toutefois perdre quelques places au classement.

Quel regard as-tu porté sur le weekend de Kitzbühel et sur tes collègues descendeurs ?

Cela n’a pas été facile parce que regarder Kitz dans son canapé ce n’est pas simple car cela donne envie. Et même si cela ne paraissait pas simple aussi pour eux car il y avait du jour blanc rendant les choses un peu plus compliquées. La piste avait l’air bien dure et plus lisse que les autres années.

Ils ont fait une superbe course comme souvent à Kitz pour les français. Car plus c’est difficile, meilleur on est.

Faire 4 et 5 plus tous les autres derrières, cela reste un très beau résultat d’ensemble. Il n’y a pas eu de podium mais c’est pas passé loin. C’est rageant, cela reste une très belle course dans laquelle ils se sont fait plaisir. Et c’est ce qui compte aussi.

Tout à l’heure, c’est la descente de Garmisch-Partenkirchen. Johan Clarey a fait hier le meilleur temps de l’entraînement. Des commentaires sur cette course ?

J’ai vu qu’ils ne sont pas partis du haut donc les conditions ne doivent pas être exceptionnelles. Ils sont dans le coup, Yo a gagné l’entraînement, cela peut très très bien se passer.
Il faudra voir les conditions, c’est toujours un peu compliqué à Garmisch avec le brouillard, la pluie, la neige qui changent au fur et à mesure des départs, le dossard peut beaucoup jouer…

Si je devais leur dire quelque chose, ce serait : faites-vous plaisir (même si à Garmisch du plaisir y en a pas souvent) et amusez-vous bien.

Et ils le savent, on échange souvent par messages.

Ton fan club a maintenu son déplacement à Kitzbühel malgré ta blessure. Cela a dû te faire chaud au cœur de les savoir la-bas, même sans toi ?

Qu’ils soient partis à Kitz même si j’y étais pas, j’ai trouvé cela juste exceptionnel. Il y a énormément de personnes qui viennent du fan club. Il y a toute la mise en place, toute l’organisation qu’on ne voit pas. Je trouve cela très beau et cela me fait vraiment très chaud au cœur.
J’ai pu leur parler, leur faire un petit coucou en vidéo. Cela me faisait de la peine, je me suis excusé parce qu’ils sont venus et malheureusement j’étais pas là.
Ils ont joué le jeu, j’ai trouvé cela super. Et je pense qu’ils ne se sont pas ennuyés.

Depuis 11 ans, le fan club se déplace à Kitzbühel. Exemplaire…