Header Ad

Categories

  • Aucune catégorie

Accord entre la FIS et InFront pour la centralisation des droits médias de la Coupe du monde

La Fédération Internationale de Ski et de Snowboard et Infront ont conclu un accord exclusif pour la distribution des droits médiatiques internationaux des événements de la Coupe du Monde de la FIS. Cet accord est valable pour toutes les plateformes, prendra effet à partir de la saison 2026/27 et couvrira huit saisons jusqu’en 2033/34.

Dans sa campagne pour accéder au poste de Président de la FIS, Johan Eliasch avait indiqué que la centralisation des droits médiatiques serait un élément essentiel de sa présidence. L’accord qui vient d’être annoncé représente en effet une avancée majeure dans le plan stratégique quinquennal de la FIS.

Les principaux points à retenir dans cet accord sont les suivants :

  • Une Compensation minimale supérieure à 100 millions d’euros par rapport aux termes actuels.
  • Un Accord d’agence basé sur des commissions avec une garantie de vente minimale de plus de 600 millions d’euros.
  • La FIS aura un contrôle total sur le processus de vente des droits.
  • Infront fournira des services exclusifs de mise en œuvre du marketing et d’opérations médiatiques internationales.

Cet accord offre également des droits et un accès immédiat au contenu numérique, ce qui transforme fondamentalement la capacité de la FIS à maximiser sa présence sur les réseaux sociaux avec notamment :

  • La fourniture gratuite de séquences d’archives et de moments forts des compétitions,
  • Des droits étendus sur la photographie, la couverture des coulisses et des pistes, ainsi que la production de documentaires, de séries télévisées, de films ou de productions similaires.
  • La diffusion gratuite en streaming pour les marchés non couverts.

Johan Eliasch, président de la FIS, a déclaré : « C’est un moment d’énormes opportunités. Il y a de nouvelles technologies à exploiter, de nouveaux publics à inspirer et de nouveaux marchés à explorer. Étant donné que bon nombre de nos objectifs dépendent de cela, la centralisation de la gestion des droits médiatiques de notre sport est au cœur de notre stratégie. L’annonce que nous faisons aujourd’hui va permettre une approche centralisée qui ouvre un nouveau chapitre de prospérité pour la famille de la FIS ».

Bruno Marty, vice-président principal des sports professionnels chez Infront, a déclaré : « Nous avons un partenariat bien établi avec la FIS et ses associations membres depuis plus de deux décennies et avons toujours cru au fort potentiel de la Coupe du Monde de la FIS. Cette nouvelle approche pour notre collaboration avec le ski et le snowboard mondiaux permettra à Infront de soutenir pleinement l’initiative de la FIS et l’ensemble de la famille des sports d’hiver pour continuer à accroître la valeur des revenus des droits médiatiques de la Coupe du Monde de la FIS ».