Header Ad

Categories

  • Aucune catégorie
Nevados de Chillan

A grande vitesse vers Nevados de Chillán

Le 16 août, le Groupe Vitesse Coupe du Monde de l’équipe de France de ski alpin prendra son envol en direction du Chili. Initialement prévu à La Parva, ce long stage de ski de plus de trois semaines se déroulera en définitive à Nevados de Chillán.

Photo Instagram Christophe Saïoni

Dans quelques jours, les descendeurs français retrouveront au Chili la neige, le ski et des conditions qu’on espère hivernales. Ce stage se déroulera dans la station de Nevados de Chillán. « On devait aller à La Parva mais il n’y a pas beaucoup de neige et il fait chaud malgré l’altitude » explique Xavier Fournier-Bidoz, responsable du Groupe Vitesse hommes, qui a donc choisit Chillán comme destination pour le Groupe vitesse.

Retrouver des conditions hivernales

L’équipe de France de ski alpin s’est déjà rendue à plusieurs reprises en stage à Nevados de Chillán. « La station est située plus au Sud de Santiago du Chili. L’influence de l’océan est très visible et il peut y avoir des séquences de mauvais temps avec pas mal de neige ou de pluie », précise Xavier Fournier-Bidoz.

En 2019 (dernière fois que le stage s’est tenu à Chillán), les tricolores ont eu la surprise en fin de stage de voir le volcan local se réveiller. « On avait fait un super stage, mais on avait été gêné dans les derniers jours par les fumerolles du volcan et les cendres qui se déposaient sur la neige », se souvient Xavier Fournier-Bidoz.  

La station de Nevados de Chillán se situe à 1600 mètres d’altitude et le groupe vitesse skiera entre 2500 et 2000 mètres d’altitude. « Nous aurons la possibilité d’avoir deux pistes de descente, une facile et une un peu plus difficile. L’avantage de Chillán, c’est que nous pourrons tracer un peu comme nous le voudrons » ajoute Xavier Fournier-Bidoz.

La station de Nevados de Chillán

Un stage très important pour faire le tri des skis

Outre le fait de retrouver des conditions hivernales, ce stage revêt une grande importance pour le Groupe Vitesse car il permettra aux skieurs tricolores de réaliser tous les tests de matériel et de peaufiner leurs réglages en vue de la prochaine saison de vitesse, comme l’explique Maxence Muzaton et Adrien Théaux dans la vidéo qui suit.

Les commentaires de Maxence Muzaton et Adrien Théaux sur le très important stage de ski au Chili.

Le stage devrait démarrer avec du ski libre et du géant. Ensuite le Groupe chaussera les skis de vitesse afin de faire tourner son matériel. « Notre objectif sera de faire beaucoup de vitesse, que ce soit de la descente ou du Super-G, en réussissant à « faire tourner » les nouveaux skis », commente Xavier Fournier-Bidoz.

La journée type démarrera un peu plus tard que si le groupe était allé à la Parva. Avec au programme entre 4 et 6 manches de 1 minutes 15, ce qui demande pas mal d’énergie mais moins qu’à La Parva située en haute altitude. Généralement, une séance de géant est programmée avant le déjeuner. L’après midi est consacrée à de la récupération et à une séance de physique.

Xavier Fournier-Bidoz et Christophe Saïoni s’envoleront pour le Chili le 14 août un peu avant le groupe pour assurer un démarrage optimal de ce stage.

De son côté, le Groupe vitesse partira au Chili le 16 août. Il sera constitué d’Adrien Théaux, Maxence Muzaton, Nils Allègre, Blaise Giezendanner, Matthieu Bailet, Cyprien Sarrazin, Nils Alphand et Florian Loriot. Cyprien Sarrazin ne restera que deux semaines au Chili avant de mettre ensuite le cap sur Ushuaia pour poursuivre son stage de ski avec le Groupe Technique.

Comme indiqué par Alexis Pinturault dans son récent interview à TopSkiNews, le skieur de Courchevel s’entraînera en vitesse à Zermatt avant de rejoindre Ushuaia.

L’ensemble du Groupe vitesse sera de retour en France le 13 septembre pour poursuivre sa préparation dans la perspective des 2 premières descentes de la saison programmées les 11 et 12 novembre à Zermatt/Cervinia sur la Gran Becca.

D’autres équipes nationales devraient être présentes au Chili, notamment les Autrichiens, Américains, Canadiens et Allemands.  

80 ans de ski au Chili

Le 25 juin dernier, la Fédération chilienne de ski et de snowboard a célébré son 80e anniversaire depuis sa création en 1942. Tout au long de cette période, grâce au travail et à l’engagement de nombreux dirigeants et athlètes, cette fédération est devenue l’un des leaders de toutes les disciplines de ski en Amérique du Sud.

Les athlètes chiliens ont participé à tous les Jeux olympiques d’hiver depuis Saint Moritz en Suisse en 1948, ainsi qu’aux Championnats du monde de ski dans de nombreuses disciplines de la FIS. Affilié à la FIS depuis 1949, le Chili est largement reconnu en tant qu’organisateur de nombreuses courses FIS et SAC depuis plus de 70 ans.

En 1966, le Chili a accueilli les Championnats du monde de ski alpin en 1966 à Portillo, au cœur des célèbres montagnes des Andes. L’équipe de France y a remporté 16 médailles sur les 24 possibles, dont 6 médailles d’or sur 8 (L’histoire de cette razzia de médailles est à lire dans le livre 12 Jours). Jamais une équipe nationale n’avait réalisé une telle performance d’ensemble. Le record des Autrichiens en 1962 à Chamonix de 15 médailles a été battu et ces mêmes Autrichiens sont repartis de Portillo avec seulement 3 médailles !


Un chapitre complet est consacré aux Championnats du monde de Portillo en 1966 dans mon livre 12 Jours