Header Ad

Categories

  • Aucune catégorie

Sur la piste des 100 victoires de Mikaela Shiffrin

Depuis ses débuts en Coupe du monde le 11 mars 2011, Mikaela Shiffrin a tracé avec ses skis une trajectoire exceptionnelle qui la mène aujourd’hui à Sestrière où elle atteint le seuil symbolique des 100 victoires.

Une étape historique pour une athlète iconique, dont le parcours d’exception se raconte aussi en chiffres.

Photo en Une – Copyright Agence Zoom/Christophe Pallot

Huit fois Reine au pays des rennes

C’est à Levi, au cœur de la Laponie, et à Courchevel en Savoie que l’hymne américain a résonné le plus souvent pour célébrer les exploits de Mikaela Shiffrin. Du 16 novembre 2013 au 30 janvier 2025, l’américaine a décroché huit victoires entre les piquets serrés de la Black. Fidèle à la tradition locale, chacune de ses victoires lui a valu un trophée unique : un renne désormais membre d’un attelage singulier composé de Rudolph, Sven, Mr. Gru, Ingemar, Sunny, Lorax, Grogu et Rori.

Mikaela Shiffrin avec son 8e renne lors de sa récente victoire en slalom à Levi – Photo Agence Zoom/Christophe Pallot

7 fois victorieuse à Åre, Courchevel et Semmering

Après Levi, trois stations ont vu Mikaela Shiffrin monter à sept reprises sur la plus haute marche du podium.

A Åre en Suède, Mikaela Shiffrin a remporté six fois un slalom et une fois un géant de Coupe du monde. A Courchevel, les succès de l’Américaine se répartissent comme suit : 4 en géant, 1 en slalom, 1 en slalom parallèle et 1 en descente.

A Semmering en Autriche, Mikaela Shiffrin a été la plus rapide 4 fois en slalom et 3 fois en géant.

Mikaela Shiffrin a gagné huit fois à Courchevel en Savoie – Photo copyright Agence Zoom/Michel Cottin

De Åre à Sestrière, des victoires et des globes

Du 20 décembre 2012 au 23 février 2025, de Åre à Courchevel, Mikaela Shiffrin a pris 278 départs en Coupe du monde. Grâce à ses nombreuses victoires et podiums, la championne américaine a remporté à ce jour cinq gros globes de cristal (2017, 2018, 2019, 2022 et 2023), récompensant ses victoires au classement général de la Coupe du monde.

En plus de ses cinq gros globes, Mikaela Shiffrin a aussi marqué l’histoire des disciplines de la Coupe du monde en décrochant un total de 11 petits globes. Elle en compte 8 en slalom, sa discipline de prédilection, 2 en géant et 1 en Super-G, illustrant son incroyable polyvalence et sa domination des disciplines techniques.

Mikaela Shiffrin sur le géant de Killington – Photo copyright Agence Zoom/Alexis Boichard

Ses premières victoires dans chaque discipline

La success story de Mikaela Shiffrin en Coupe du monde débute le 20 décembre 2012 à Are, en Suède. A seulement 17 ans, elle décroche sa première victoire en slalom. Deux ans plus tard, lors de l’ouverture de la saison 2014/2015 à Sölden, en Autriche, elle signe son premier succès en géant.

En janvier 2017, elle s’impose pour la première fois dans un City Event à Oslo, une épreuve aujourd’hui disparue du calendrier de la Coupe du monde. Un mois plus tard, elle remporte le combiné alpin de Crans Montana, sa seule victoire à ce jour dans cette discipline.

La même année, en décembre, Mikaela Shiffrin ajoute deux nouvelles premières à son palmarès. A Lake Louise au Canada, elle remporte sa première victoire dans l’épreuve reine de la Coupe du monde, la descente. Avant de gagner trois semaines plus tard le slalom parallèle de Courchevel.

Enfin, le 2 décembre 2018, Mikaela Shiffrin remporte le Super-G de Lake Louise, au Canada.

Mikaela Shiffrin a rejoint ainsi le cercle très fermé des skieuses polyvalentes ayant triomphé dans les cinq principales disciplines du ski alpin, composé des Suédoises Anja Pärson et Pernilla Wiberg, de l’Autrichienne Petra Kronberger, de la Slovène Tina Maze, de la Croate Janica Kostelic et de l’Américaine Lindsey Vonn.

Deux triplés et de nombreux doublés pour des week-ends de rêve

Mikaela Shiffrin est une habituée des week-ends d’exception. C’est en novembre 2015, à Aspen aux Etats-Unis, qu’elle s’offre son premier weekend de rêve en s’imposant sur les deux slaloms. Un an plus tard, elle frappe encore plus fort en remportant fin décembre 2016 trois courses en trois jours à Semmering, en Autriche.

En mars 2017, elle brille à Squaw Valley, aux Etats Unis avec un doublé Géant/Slalom. Puis en décembre, elle illumine Courchevel en s’adjugeant le géant et slalom parallèle de la station savoyarde.

L’année 2018 est marquée par trois nouveaux doublés : à Kranjska Gora en Slovénie (janvier), à St Moritz en Suisse et à Courchevel en France (décembre).

En 2019, elle continue sur sa lancée avec trois doublés : à Maribor en Slovénie (janvier), à Soldeu à Andorre (mars) et à Lienz en Autriche (décembre).

En janvier 2020, Mikaela Shiffrin s’illustre à Bansko, en Bulgarie, en remportant les deux épreuves de vitesse (descente et Super-G). En novembre 2022, elle domine les deux slaloms de Levi, en Finlande. Un mois plus tard, elle marque à nouveau les esprits à Semmering en s’imposant sur les trois courses du programme !

L’année 2023 est particulièrement prolifique pour l’Américaine qui signe trois nouveaux doublés sur un week-end : à Kronplatz en janvier, à Are en mars, et à Lienz en décembre.  

Trois courses et trois victoires pour Mikaela Shiffrin en décembre 2022 à Semmering en Autriche – Photos copyright Agence Zoom/Christophe Pallot

Plus que les victoires et les podiums, aider à partager sa passion pour le ski vers le plus grand nombre

Mais la championne américaine l’a souvent répété, ce ne sont pas les records qui la motive. Et de préciser très récemment dans une interview donnée à USAtoday :

« L’un des principaux objectifs de ma carrière n’est pas seulement d’inspirer les personnes qui ont accès aux sports d’hiver et qui les pratiquent déjà, mais aussi d’aider à partager cette passion et cet accès à d’autres personnes. Surtout les jeunes et les enfants qui autrement ne pourraient pas le faire ».

Tous les lieux des 100 victoires de Mikaela Shiffrin

8 victoires à Levi

7 victoires à Are, Courchevel, Semmering

6 victoires à Killington

5 victoires à Flachau, Lienz, St Moritz et Zagreb

4 victoires à Maribor

3 victoires à Jasna, Kronplatz, Kranjska Gora et Soldeu

2 victoires à Aspen, Bansko, Crans Montana, Lake Louise, Lenzerheide, Méribel, Spindleruv Mlyn, Sestrière, Solden, Stockholm et Squaw Valley

1 victoire à Bormio, Cortina d’Ampezzo, Gurgl, Kuehtai in Tyrol, Ofterschwang, Oslo et Saalbach

Quelques lieux emblématiques où Mikaela Shiffrin n’a pas (encore) gagné

Val d’Isère, Garmisch, St Anton, Kvitfjell…

En chiffres, les performances de Mikaela Shiffrin en Coupe du monde

11 mars 2011 : son premier départ en Coupe du monde avec le dossard 46 à l’occasion du géant de Spindleruv Mlyn en Tchèquie. Mikaela Shiffrin ne se qualifie pas pour la deuxième manche.

100 victoires en Coupe du monde. Sur la piste de tous ses succès, Mikaela Shiffrin a battu le record, hommes et femmes confondus, du Suédois Ingemar Stenmark (86) à l’âge de 27 ans et 363 jours.

36 % de victoires en 278 départs. Depuis le 11 mars 2011, la championne américaine a gagné en moyenne une course de Coupe du monde tous les 51 jours !

155 podiums en Coupe du monde, ce qui lui a permis d’égaler aujourd’hui le record d’Ingemar Stenmark et de dépasser le précédent record femmes que détenait Lindsey Vonn. Parmi cette impressionnante collection de podiums, 86 ont été réalisés en slalom, le plus grand total pour une skieuse dans une seule discipline.

14 saisons de Coupe du monde, depuis ses débuts en 2010/11.

15 globes, dont 5 gros globes et 10 petits globes (8 en slalom, 2 en géant et 1 en super-G). De tous les skieurs en activité, elle totalise le plus grand nombre de petits globes. Elle a désormais dépassé le précédent record détenu par Vreni Schneider.

63 victoires en Coupe du monde de slalom, un record dans une seule discipline, hommes et femmes confondus.

22 victoires en Coupe du monde de géant, le plus grand nombre parmi les skieurs en activité.

9 victoires dans les disciplines de la vitesse, 4 en descente et 5 en Super-G.

3 victoires en City event, 2 en slalom parallèle et 1 en combiné alpin.