Header Ad

Categories

  • Aucune catégorie

Dans les coulisses des refuges de montagne

Les refuges de montagne, véritables témoins de l’histoire et de la culture de l’alpinisme, sont mis à l’honneur dans un livre récemment publié par les Editions Glénat. Dans cet ouvrage, Hervé Bodeau nous raconte leurs récits fascinants.

Quand avez-vous pour la dernière fois dormie dans un refuge de montagne ? Vous vous souvenez surement encore de l’air frais et pur, des paysages à couper le souffle et de l’atmosphère si particulière et conviviale d’un diner copieux !


Lieux de vie et de survie, les refuges de montagne sont aussi des témoins de l’histoire et de la culture de l’alpinisme. Un livre intitulé « Une histoire des refuges de montagne » nous plonge dans l’univers fascinant de ces havres de paix perchés au sommet du monde, ou presque.

Car la lecture de cet ouvrage nous apprend que sur les quelque 350 refuges français, une large majorité d’entre eux sont installés en dessous de 2 500 mètres d’altitude et ne sont pas toujours très éloignés des grandes cités urbaines.


Des récits captivants et des illustrations riches


Hervé Bodeau, passionné de montagne depuis son adolescence, est l’auteur de cet ouvrage. Il explore les sommets à pied, en grimpant ou sur les skis. Dans son livre, il nous dévoile non seulement l’histoire de ces abris montagnards, mais aussi l’architecture unique de ces structures. On y mesure la prouesse accomplie par ceux qui les ont construits. On fait également connaissance avec le métier souvent méconnu de gardien de refuges.

Il illustre comment les refuges ont évolué dans le temps, devenant à la fois des abris, des lieux touristiques et des bases pour les aventuriers et les scientifiques. Son récit est structuré autour de trois thèmes : premières nuits, séjours à la carte et en hauts lieux.

Les photographies historiques, accompagnés de schémas et de dessins viennent enrichir le récit en offrant une représentation vivante de l’évolution de ces abris. Que ce soient des cabanes non gardées, des refuges gardés ou des hôtels d’altitude, chaque illustration apporte de la valeur à cette histoire des refuges de montagne.


« Une histoire des refuges de montagne » est un hommage vibrant à ces lieux emblématiques. Pour les passionnés des cimes, les historiens de l’alpinisme ou les simples curieux, cet ouvrage est une invitation à redécouvrir ces refuges sous un nouvel angle, à explorer leur histoire, leur présent et à imaginer leur futur.

Ces endroits accueillent des huis clos d’altitude, servent de points de passage et de bases pour des aventures extraordinaires. Les aventures s’y préparent, s’y achèvent et s’y racontent. Rejoindre un refuge, c’est s’évader, larguer les amarres pour s’élever.


Et vous, avez-vous une anecdote à raconter sur votre séjour dans un refuge de montagne ? N’hésitez pas à partager l’un de vos souvenirs mémorables dans ces cabanes enchantées en altitude.