Dans un communiqué de presse, la station haut-valaisanne Zermatt a annoncé qu’elle n’accueillera pas les skieurs élite pour leurs entrainements cet été et cet automne. Cette décision est évidemment à rapprocher avec celle récemment prise par la FIS et les fédérations suisses et italiennes de ne pas inscrire Zermatt-Cervinia dans le calendrier des courses de Coupe du monde de la prochaine saison.
Photo copyright Agence Zoom/Alain Grosclaude
Zermatt est traditionnellement un lieu d’entraînement estival et automnal pour les championnes et champions de ski. Et bien c’est terminé, du moins pour cette année 2024.
Intitulé « Zermatt repense sa stratégie de ski d’été », un communiqué de presse de Zermatt diffusé ce mardi indique que « L’entraînement destiné aux athlètes d’élite de tous les sports de neige sera suspendu puis réévalué pour l’été 2025 par analogie aux décisions de la FIS et des deux fédérations nationales Swiss-Ski et FISI concernant aux courses de Coupe du monde à Zermatt/Cervinia ».
Avant d’expliquer sa décision. La station haut-valaisanne rappelle en effet qu’elle investit depuis plusieurs années des montants et des ressources humaines considérables afin d’offrir aux skieurs suisses et internationaux une infrastructure parfaite durant les mois d’été en vue de leur préparation pour la saison de Coupe du monde ou de Coupe d’Europe. En organisant les courses de descente de la Coupe du monde à Zermatt/Cervinia, Zermatt Bergbahnen, en collaboration avec ses partenaires de Cervinia, précise qu’elle offrait à l’élite du ski des courses de descente aussi uniques qu’innovantes, ainsi que des possibilités d’entraînement en amont de ces courses.
Mais cette offre a été considérée sous un autre angle par les fédérations et les athlètes. C’est ainsi que les quatre descentes de Coupe du monde – malgré le contrat de cinq ans signés avec la FIS – ont été retirées du calendrier de la Coupe du monde de ski alpin 2024/2025.
Zermatt a donc décidé de consacrer ses investissements annuels dans la préparation des pistes pour la relève du ski.
Franz Julen, président du conseil d’administration et Markus Hasler, CEO de Zermatt Bergbahnen, ont commenté comme suit cette décision : « Dès cet été, les équipes de ski d’élite ne trouveront plus de pistes d’entraînement à Zermatt. Nous réévaluerons la situation dans un an. Cette décision stratégique a le mérite de permettre aux jeunes équipes d’athlètes des ski-clubs, des associations régionales et des CNP de disposer dès à présent d’une infrastructure généreuse et adaptée, ainsi que d’horaires d’entraînement sur l’ensemble des mois d’été. Zermatt Bergbahnen poursuit ainsi sa contribution à la promotion de la relève dans les sports d’hiver ».