Marco Odermatt, le meilleur skieur du monde, a une nouvelle fois démontré avant-hier et hier à Aspen qu’il l’était en remportant les deux géants inscrits au programme de la station du Colorado.
Photo copyright Agence Zoom/Alexis Boichard
De Val d’Isère en décembre dernier à Aspen en ce début du mois de mars, l’ogre Suisse du ski alpin mondial n’a laissé échapper aucun géant dans sa conquête de victoires dans sa discipline de prédilection.
Même si Marco Odermatt est apparu fatigué hier, plus encore que la veille, même s’il a additionné les petites erreurs en première manche, et même s’il est passé près de la sortie avec une énorme extension dans le premier mur de la seconde manche, à la fin, c’est toujours lui qui gagne.
Et son compteur de victoires en géant s’affole avec ce samedi à Aspen un 12e succès consécutif en Coupe du monde de géant. Comme vendredi, Le champion suisse s’est imposé devant Loïc Meillard, qu’il a devancé de 34 centièmes, offrant ainsi à son pays un deuxième doublé à Aspen.
Et pourtant, un Norvégien semblait en mesure d’interrompre la série victorieuse du Suisse. Leader après la première manche avec 32 centièmes d’avance sur Marco Odermatt, toujours en tête à mi-parcours en deuxième manche, Alexander Steen Olsen a ensuite craqué en commettant une faute fatale. Pour terminer à la 17e place.
Ce qui est assez incroyable, c’est que dans les courses de géant récentes, Marco Odermatt est poussé dans ses retranchements par ses adversaires, ne délivre pas des runs parfaits, commet des fautes parfois grosses, mais à chaque fois, il arrive à se refaire et met le booster pour systématiquement allumer du vert sur la ligne d’arrivée !
A la longue, une telle domination est certainement devenue écœurante pour ses concurrents et les pousse sans doute à prendre plus de risques. Et cela s’est vu à Aspen où on a assisté ce weekend à deux 2e manches assez folles et 2 géants magnifiques.
Aujourd’hui, Marco Odermatt semble devenu imbattable en géant.
A l’instant, je me souviens de cette citation de Didier Cuche qui s’exprimait en 2021 dans un documentaire intitulé « Bending gates » et consacré à Odermatt et Meillard : « Marco a ses capacités techniques, il faut qu’il les garde. Il faut qu’il se concentre vraiment pour rester au Top et continuer à évoluer en descente. Il ne sera peut-être pas imbattable mais il faudra s’accrocher pour aller le chercher dans l’avenir ».
Tout est dit !