Header Ad

Categories

  • Aucune catégorie

Et une, et deux et… trois courses !

Les réunions automnales de la FIS qui se sont tenues récemment à Zurich ont eu pour résultats d’apporter des modifications au calendrier de la saison de Coupe du monde de ski alpin.

Et ce à moins de 30 jours du coup d’envoi du cirque blanc !!

Photo copyright Agence Zoom/Paul Brechu/Alexander Steen Olsen

Décidemment, le calendrier de cette prochaine saison de Coupe du monde de ski alpin a bien du mal à être scellé dans la glace. Dommage car avec un peu plus d’écoute et de concertation avec les athlètes, on n’aurait pu éviter un nouvel épisode peu glorieux à moins de 30 jours de l’ouverture de la saison.

Tout a démarré par une pétition signée par 130 athlètes et pas des moindres. Marco Odermatt, Mikaela Shiffrin, Aleksander Aamodt Kilde, Sofia Goggia figurent notamment dans la liste des signataires selon le media Blick qui a révélé l’embrouille. Une majorité des skieuses et des skieurs du cirque blanc ont en effet exprimé leur mécontentement, notamment en ce qui concerne l’attribution des points pour le combiné par équipes, nouvelle épreuve du cirque blanc.

Face à cette fronde remplie de sens, la FIS a alors décidé de retirer cette nouvelle épreuve du calendrier 2023/24 afin de se donner du temps pour mettre en place une formule plus satisfaisante.

La seconde partie de l’histoire de ces réunions automnales est un peu plus réjouissante pour 3 haut lieux de la Coupe du monde de ski alpin.

En France, à Chamonix tout d’abord. La FIS a exprimé aux organisateurs chamoniards sa volonté d’inscrire une seconde descente homme pour le Kandahar 2024. La vallée de Chamonix-Mont-Blanc accueillera donc 2 descentes et 1 slalom sur la « Verte des Houches » du 2 au 4 février prochain.

La Verte des Houches sera le théatre d’un magnifique week-end de ski alpin début du 2 au 4 février 2024.

2024 s’annonce comme une année historique pour la vallée de Chamonix Mont-Blanc avec la célébration des 100 ans des Jeux Olympiques, associés aux 100 ans de la FIS qui a été créée à Chamonix, et aussi de la FFS.

C’est un week-end de ski grandiose que nous promettent d’ores et déjà les organisateurs avec des milliers de fans qui venir goûter aux joies du spectacle que promet la descente, sur la « Verte de Houches ». Cette piste avait déjà accueilli les championnats du monde en 1937 et en 1962 et et la dernière épreuve de vitesse sur la Verte s’était déroulée en 2016.

En Suisse à Crans Montana ensuite. Après que le combiné par équipes lui a été retiré par la FIS, la station Suisse récupère une descente supplémentaire à son programme. Il y aura donc trois courses dames (2 descentes et 1 Super-G) du 16 au 18 février 2024 dans la station Suisse.

Bonne nouvelle pour les fans de ski : Crans Montana organisera deux descentes – Photo copyright Agence Zoom/Michel Cottin

A Kitzbühel en Autriche enfin. Après l’annulation du combiné par équipes hommes, Kitzbühel organisera une seconde descente qui se disputera le vendredi sur la Streif avant de laisser place au programme initialement prévu (descente samedi et slalom dimanche).

Deux descentes et un slalom sont inscrits au programme des courses du Hahnenkamm 2024 – Photo copyright Agence Zoom/ Alexis Boichard/Agence Zoom

Reste encore à attendre la décision de la FIS pour le repositionnement du Super-G de Lake Louise, la station canadienne ayant été retirée du programme de la Coupe du monde.

Reste aussi à répéter encore une fois qu’une meilleure concertation avec les athlètes contribuerait sans aucun doute à donner une meilleure image du ski alpin de haut niveau.