12 ans après avoir commencé à participer à la Coupe du monde, Mikaela Shiffrin a remporté sa 87e victoire au slalom d’Åre, en Suède, dépassant ainsi le record de 86 victoires établi par Ingemar Stenmark en 1989.
Phto copyright Agence Zoom/Jonas Ericsson
Pour la deuxième journée consécutive, Shiffrin a dominé le parcours suédois pour remporter sa deuxième victoire en deux jours et battre officiellement le record. Elle a éré la plus rapide dans la première manche avant de skier une deuxième manche agressive et intelligente pour gagner la course avec 94 centiémes d’avance sur la Suissesse Wendy Holdener. Après avoir franchit la ligne d’arrivée, elle a eu la surprise de voir son frère Taylor et sa belle-sœur Kristi, venus spécialement des États-Unis pour célébrer ce record avec elle.
« Je ne peux pas mettre un nom avec les chiffres », a déclaré Shiffrin. « Je ne sais pas comment définir cela. Quand vous avez ces moments spéciaux comme être sur le podium avec Paula Moltzan à Semmering, voir mon frère et Kristi et ma mère à l’arrivée aujourd’hui, cela rend l’instant mémorable. Je suis tellement fier du ski que j’ai fait aujourd’hui et tellement fier de toute l’équipe cette saison. À chaque étape du chemin, ils m’ont aidé à être forte, concentrée et positive, avoir les bons objectifs et m’aider aussi à gérer ma propre concentration et mes distractions. Je suis vraiment reconnaissante. »