Header Ad

Categories

  • Aucune catégorie

La descente des surprises

Devant des tribunes loin d’être remplies pour la discipline reine du ski alpin, on a assisté à une série de surprises, bonnes et moins bonnes, sur la descente dames des Championnats du monde de Courchevel Méribel 2023.

Photo copyright Agence Zoom/Alain Grosclaude

Commençons tout d’abord par la très belle surprise du jour. On l’a doit à la Suissesse Jasmine Flury, outsider avant la course, qui a réussi l’exploit de remporter cette descente sur le Roc de Fer et devenir Championne du monde de la discipline.

Partie avec le dossard numéro 2, Flury a su profiter des conditions de course en réussissant la course de sa vie. Montée une seule fois sur le podium en descente l’an dernier à Garmisch, Flury ne comptait qu’une victoire en Coupe du monde. C’était en Super-G à St-Moritz en 2017.

La journée de l’équipe Suisse est encore plus belle avec la troisième place de Corinne Suter qui a coupé la ligne à 12 centiémes de Jasmine Flury. Tenante du titre, la championne olympique a signé une très belle performance compte tenu de la commotion subie il y a trois semaines à Cortina.

Le podium de cette descente est également une surprise car aucune des stars de la vitesse n’y figure.

De gauche à droite : Nina Ortlieb (2e), Jasmine Flury (Championne du monde) et Corinne Suter (3e). – Photo copyright Agence Zoom

Ni Sofia Goggia, ni Lara Gut-Behrami, ni Ilka Stuhec, ni n’ont réussi à contrer la Suissesse Jasmine Flury. Grandissime favorite, Sofia Goggia, a raté complétement sa course et a été disqualifiée car elle a enfourché une des portes dans le mur final.

La moins bonne surprise concerne le classement des Françaises qui n’ont pas réussi à montrer leur meilleur visage pour ces Mondiaux qui se disputaient à la maison. Laura Gauché conclut ses Mondiaux à la 12e place et Romane Miradoli, qui disputera le géant de la semaine prochaine, à la 15e place. A noter toutefois la belle 21e place prise par la jeune Anouck Errard pour laquelle il s’agissait d’une première participation à des Mondiaux.

Pas de réussite aujourd’hui pour les skieuses tricolores qui terminent au delà du Top 10 – Photo copyright Agence Zoom/Giovanni Auletta

La très mauvaise surprise, qui en a étonné plus d’un dans la zone mixte, a été de constater que les tribunes étaient loin d’être remplies au moment où le dossard 1 s’est élancée. La course s’est pourtant disputée dans d’excellentes conditions sous un beau soleil et la piste du roc de Fer, magnifiquement préparée, a offert un beau spectacle.

Totalement incompréhensible le jour de la discipline reine du ski alpin, de surcroit en week-end, alors qu’on nous annonçait une fête populaire !

5 minutes avant le départ de la descente, discipline reine du ski alpin !