Dans le chaudron surchauffé de Schladming où s’étaient installés des milliers de fans de ski, Clément Noël a signé hier soir une de ses plus belles victoires en carrière en remportant le slalom disputé en nocturne sur la Planai.
Photo copyright Agence Zoom/Christophe Pallot
Il aura fallu une manche de slalom pour qu’on oublie tout. Les DNF (Do Not Finish) de Clément Noël depuis quelques temps, sa déception en zone mixte à Kitzbühel dimanche dernier et la petite musique qui commençait à monter sur la possibilité d’une disette du ski français en cette saison de Coupe du monde.
6e à l’issue d’une première manche où il avait pourtant bien skié, Clément Noël a remis dans la deuz l’église du slalom au milieu du village du ski alpin. Le talentueux skieur de Val d’Isère a tout simplement appliqué ce qu’il nous a dit en interview dimanche à Kitzbühel : « A Schladming, je vais essayer de laisser de côté tout ce qui est points, résultats. Je veux juste envoyer et me faire plaisir ».
Et il a envoyé comme jamais et a superbement skié !
Ce succès arrive bien entendu au bon moment. Nous sommes aujourd’hui à 11 jours de la cérémonie d’ouverture des championnats du monde de Courchevel Méribel.
Cette compétition est unique en son genre et tout peut arriver car seuls les médailles comptent et elles peuvent s’éclipser en quelques dixièmes de seconde dans ce sport à risque qu’est le ski.
Alors qu’on se le dise : le ski français a besoin d’un immense soutien populaire pour ses Mondiaux qui n’ont pas été organisé en France depuis 2009.
Parce que nos athlètes et tout l’encadrement de l’équipe de France le mérite bien !
Les commentaires de Clément Noël après sa course
Sur le podium, entourant Clément Noël, le Suisse Ramon Zenhausern 2e (à droite) et le Norvégien Lucas Braathen 3e (à gauche).