Le Groupe MND (Montagne Neige & Développement) équipe et sécurise la Face de Bellevarde qui sera le théâtre ce week-end des deux courses (géant samedi et slalom dimanche) de la 67e édition du Critérium de la Première Neige à Val d’Isère.
Photo copyright Andy Parant
Le Groupe industriel savoyard MND est le spécialiste de la mobilité par câble, des systèmes d’enneigement, de la sécurité en montagne et des infrastructures de loisirs à sensations. Sa filiale MBS exerce des activités de sécurisation et de signalétique des pistes, de création et fabrication de modules pour les activités ludiques « outdoor » (snowboard, ski, bike), de mobiliers pour l‘extérieur (urbain, ludique, décoration etc), ainsi que des activités « Racing » avec des solutions de sécurisation des pistes de compétition. Enfin, MBS a une activité dans la protection des terrains de golf (filets pare-balles).
Il est un domaine dans lequel MND n’est pas très connu, c’est celui de sa contribution très active à l’organisation des grands événements sportifs. Partenaire des organisateurs de courses de Coupe du monde, le Groupe propose en effet des solutions homologuées pour les pistes de compétition.
C’est à sa filiale MBS, installée à Tours en Savoie à l’entrée de la Tarentaise, qu’il revient d’accompagner les organisateurs de compétition dans des domaines essentiels au bon déroulement des courses et notamment la sécurisation des pistes et des zones d’arrivée.
Cette semaine est d’ailleurs très dense pour les équipes de Frédéric Lahaye-Goffart, Directeur Général de MBS. « Nous avons été engagés la fin de la semaine dernière et durant le week-end sur la mise en place des courses de Coupe du monde de Snowboard Cross aux 2 Alpes. Depuis le début de la semaine, nous avons démarré les installations à Val d’Isère avec notamment l’héliportage des matériels sur la Face de Bellevarde. On a également commencé à préparer la piste de ski cross pour la Coupe du monde à Val Thorens ».
Aux 2 Alpes, les conditions de travail ont été très particulières et rudes pour les équipes MBS sur le glacier à 3200 mètres d’altitude. D’ailleurs, les courses prévues samedi ont été reportées au lendemain compte tenu des conditions météo.
Pour le Critérium de la Première Neige, MND est depuis 2010 le partenaire technique du Club des Sports de Val d’Isère, organisateur des courses de cette étape emblématique du circuit Coupe du monde. Pour l’édition 2019, le Groupe savoyard avait notamment dévoilé un système de protection baptisé « World Cup » pour améliorer encore la sécurité des coureurs, mais aussi celle des équipes d’organisation et du public. Une nouvelle « Start house », destinée aux coureurs et installée au départ du géant, avait été également mise en place.
Pour l’édition 2022, réduite à un seul week-end (Pas de courses féminines cette année à Val d’Isère !), MND va équiper la Face de Bellevarde pour sécuriser la piste de course, les intervenants extérieurs et la raquette d’arrivée.
Les équipes MBS sont à pied d’œuvre depuis le début de la semaine pour installer des filets de protection disposés de haut en bas de la piste sur 3 rangées (La piste de course a une longueur de 2988 mètres).
La sécurisation des intervenants extérieurs (équipes TV, photographes et média) est également prise en compte. Toutes les tours et tous les pieds TV situés en bord de piste sont sécurisés.
La prestation assurée par le Groupe savoyard couvre également la raquette d’arrivée avec l’installation de protections gonflables de dernière génération appelées aussi Airpad. « Nous sommes les seuls à avoir développer une technologie de régulation de pression automatique pour assurer le gonflage des matelas de protection et capable de les mettre en place sur une Coupe du monde » précise Frédéric Lahaye-Goffart.
L’organisateur de la course peut piloter ce dispositif via une unité centrale de gestion ce qui lui permet de régler très facilement le gonflage pour avoir la même rigidité sur tous les matelas de protection, qui reliés entre eux.
Une fois l’installation terminée et recettée par la FIS, l’équipe MBS restera totalement mobilisée (une personne est en astreinte sur site 24h sur 24) pour être en mesure de répondre instantanément à tous les aléas météorologiques et techniques qui peuvent survenir sur la piste.
Après le Critérium de la première neige, MND aura aussi la responsabilité de la sécurisation de toutes les courses européennes FIS (5 au total) se déroulant en France.
Dès janvier, les équipes MND se déploieront sur les deux sites des Championnats du monde 2023, Courchevel et Méribel. Le Groupe a en effet été sélectionné par le Comité d’organisation à l’issue d’un appel d’offres international. MND fournira le même type de prestation que celle du Critérium avec en plus, la fourniture de l’ensemble des piquets pour toutes les courses (6 disciplines inscrites au programme des Championnats du monde) et ce, sur les deux pistes des Mondiaux, l’Eclipse à Courchevel et le Roc de Fer à Méribel.
Toutes ces prestations réalisées au profit de grandes compétitions internationales sont indéniablement un atout pour le positionnement de MBS comme n°1 mondial de la sécurisation et de l’aménagement des domaines skiables.
Tous ces déploiements, menés dans des contextes exigeants au profit de compétitions prestigieuses, sont aussi et surtout un véritable laboratoire d’innovation qui permet à MND d’analyser, développer et éprouver ses technologies.
Avant d’en faire bénéficier ses clients en répercutant ses innovations issues du monde de la compétition sur les gammes de produits plus classiques destinées à l’aménagement des pistes de loisirs.