Header Ad

Categories

  • Aucune catégorie

Florian Loriot : « Depuis 3 saisons, je continue à élever mon niveau »

Licencié au ski Club de Megève, Florian Loriot est membre de l’équipe de France B et ne cesse de progresser ces dernières années, notamment dans sa discipline de prédilection, le Super-G.

A 24 ans, Florian revient pour TopSkiNews sur son parcours sportif et son palmarès, sur ce qu’il y a appris la saison dernière, sur ses meilleurs et moins bons moments de ski, sur les partenaires qui l’accompagnent et nous détaille ses objectifs pour cette nouvelle saison.

Bonjour Florian. Pour celles et ceux qui ne te connaissent pas encore, peux-tu te présenter ?

J’ai 24 ans et je suis originaire de Megève. J’ai commencé le ski à 6 ans ce qui est assez tard par rapport à d’autres skieurs alpins. J’ai suivi un parcours classique en étant licencié au ski club de Megève jusqu’en minimes. J’ai ensuite intégré le circuit FIS et mes deux premières années ont été un peu compliquées. J’ai ensuite intégré l’équipe de France C, la relève. Depuis 4 saisons, je fais partie du groupe B.

Le Super-G est la discipline où j’ai obtenu mes meilleurs résultats sur le circuit européen et même sur le circuit mondial. Je vais également revenir sur le géant car j’avais un bon niveau et c’est la base du ski. Je compléterais ma polyvalence en skiant aussi en descente. Enfin, j’affectionne tout particulièrement le combiné alpin mais hélas il y en a de moins en moins sur le circuit !

Au niveau éducatif, j’ai obtenu un Bac Pro de menuisier après trois ans d’études. Je me suis ensuite consacré à fond au ski de haut niveau.

Pour quel palmarès ?

J’ai gagné ma première course FIS à 18 ans à Val Thorens en géant. En Coupe d’Europe, je suis monté trois fois sur le podium.

Ma saison 2021/2022 a été bonne avec un podium en Super-G, une 5e place et une 6e place au classement général de la Coupe d’Europe. J’ai terminé à quelques points seulement de la place nominative qui ouvre la porte à une sélection en Coupe du monde.

Pour ma première sélection en Coupe du monde en décembre 2019, j’ai réussi à marquer mes premiers points avec une belle 15e place lors du Combiné de Bormio remporté par Alexis Pinturault.

Enfin, aux Championnats de France Elite, j’ai été vice-champion de France du combiné 2018 et 3e en 2021.

En résumé, depuis 3 saisons, je continue à élever mon niveau.

Qu’est-ce que tu as retenu de ta dernière saison ?

Il faut que j’essaye d’être plus constant. Mon début de saison a été très fort avec une 3e et une 5e place. J’ai eu ensuite un passage plus difficile en milieu de saison avec des classements aux alentours de la 15e place. J’ai eu du mal à capitaliser sur la confiance et l’émulsion du début de saison. J’ai beaucoup appris de tout cela.

Je vais également travailler différemment en me faisant accompagner avec un préparateur mental pour m’apporter ce petit plus qui me fera être régulier sur toute la saison.

Quel a été le meilleur moment de ta carrière ?

C’est ma première sélection en Coupe du monde à Bormio avec un Top 15 en combiné alpin ! À ce jour, c’est la plus belle course que j’ai réussi à faire, surtout sur cette piste de Bormio si exigeante. Lors de la reconnaissance, la piste était verglacée et brillait avec le soleil. J’ai essayé de ne pas me laisser impressionner par cela et par tout ce qu’il y a autour de la course.

Sur la manche de Super-G, je me classe 29e. Ensuite, j’ai pu skier en étant libéré dans le slalom avec une belle manche ce qui m’a permis de me classer 15e.

Faire un Top 15 pour une première sélection en Coupe du monde, jamais je n’aurais espéré faire aussi bien.

Et le plus difficile ?

Le moment le plus difficile a été pour moi de rater la place nominative en Super-G pour la Coupe du monde la saison dernière. Cela s’est joué à très peu de points et malheureusement pour moi, les deux derniers Super-G ont été annulés à Soldeu.

Je n’ai pas pu défendre mes chances et aller grapiller les points qui m’aurait permis de prendre cette place nominative pour la Coupe du monde.

J’ai eu du mal à accepter cela !

Quels sont les partenaires qui t’accompagnent dans cette nouvelle saison ?

Mes principaux partenaires sont Rossignol pour les skis et chaussures, Bollé pour le casque et Kompell pour les bâtons. Pour le marquage sur mon casque, mon partenaire était Novoutil, une entreprise locale qui m’a accompagné ces 3 dernières années.

Depuis novembre, j’ai un nouveau partenaire casque : l’agence Megève – Sotheby’s International Realty. Ce partenariat est renouvelable en fin de saison. J’en profite pour remercier Olivier Roche et toute l’équipe de l’agence de Megève pour leur soutien.

L’agence Megève – Sotheby’s International Realty est le nouveau partenaire casque de Florian Loriot.

Quel est le skieur qui t’impressionne le plus en ce moment ?

C’est Marco Odermatt. Il m’impressionne car dans les trois disciplines où il s’aligne, il est dans les meilleurs à chaque course. Il est jeune, c’est vraiment impressionnant ce qu’il réalise actuellement !

Ce type de profil, cette polyvalence comme celle aussi d’Alexis Pinturault, m’attire beaucoup.

Quel est ton programme dans les prochaines semaines ?

Cela va dépendre de la façon dont je vais pouvoir reprendre le ski avec ma blessure au poignet. Je n’ai pas skié depuis octobre depuis mon retour d’Ushuaia.

Pour l’instant, je peaufine ma préparation physique ici à Megève et au CNSS d’Albertville. Mon objectif est de retourner m’entraîner avec le groupe Coupe d’Europe pour être en mesure de participer à la première compétition de la saison vers le 15/20 décembre.

Quels sont tes objectifs pour cette saison ?

En Coupe d’Europe, dans les disciplines de géant, Super-G et descente, je souhaite être le plus régulièrement possible dans le Top 10 / Top 15. L’objectif est aussi de viser des podiums en Super-G afin de marquer les points qui m’ouvriront la porte pour des départs en Coupe du monde.

J’ai aussi un autre objectif dans le coin de ma tête : figurez parmi les 4 skieurs tricolores qui seront sélectionnés pour le combiné alpin des Championnats du monde de Courchevel Méribel 2023.