Dans le sport de haut niveau, l’innovation n’est pas toujours là où on l’attend. Une start-up strasbourgeoise, Ranna, est devenue la référence en matière de chaussettes et sous-vêtements de performance pour les sportifs, principalement dans le football. Ses trois co-fondateurs visent aujourd’hui d’autres sports dont le ski alpin.
Co-fondateurs de Ranna, Cédric Kanté, Alexandre Adler et Steven Delavau sont d’anciens sportifs à haut niveau. Et il y a un jeu où ils sont imbattables : « Question pour une chaussette ». Ils ont en effet mené une étude approfondie auprès d’une centaine de sportifs de tous horizons pour comprendre pourquoi les chaussettes proposées sur le marché n’étaient ni adaptées, ni optimisées à la pratique du sport !
Fort de toutes les données collectées, l’équipe de la start-up s’est ensuite mise au travail pour inventer une chaussette de nouvelle génération. Meilleure réactivité sur les changements d’appuis, bon maintien, plus de stabilité, ergonomie pied droit/pied gauche, matière limitant les frottements, meilleure gestion de l’humidité… autant de caractéristiques à satisfaire pour le sportif quel que soit son niveau.
Les produits Ranna sont aujourd’hui validés par plus de 200 sportifs professionnels, principalement dans le football professionnel. La jeune marque française compte déjà des ambassadeurs de renom : Olivier Giroud, Steve Mandanda, Moussa Sissoko, Christiane Endler, Grace Geyoro… La start-up est également le fournisseur technique officiel du Toulouse Football Club jusqu’en 2024.
Dans le domaine du ski alpin, Ranna accompagne depuis plus deux ans Matthieu Bailet, l’étoile montante du ski français. Le skieur niçois utilise les chaussettes de performance RANNA R-ONE et R-ONE Grip dans le cadre de sa préparation physique.
La R-ONE Grip 2.0 de Ranna est une véritable chaussette de haute technologie. Fabriquée en France à partir de microfibre synthétique, elle offre un excellent maintien du pied dans la chaussure et est dotée de renforts au niveau de la cheville réduisant ainsi les risques de torsion. Le Grip antidérapant apposé sur la voute plantaire et le talon favorise la vitesse grâce à un meilleur transfert de force et diminue la formation d’ampoules en en limitant les frottements.
« A nos côtés depuis le début de l’aventure, Matthieu a rapidement validé les produits Ranna. On est désormais passé à la vitesse supérieure en devenant son équipementier officiel. C’est un réel plaisir d’accompagner Matthieu, actuellement en pleine expansion dans sa carrière. On est tous derrière lui »
Alexandre Adler, co-fondateur de la start-up Ranna
Matthieu porte également au quotidien le boxer R-UN de Ranna, lors de ses séances ski (entraînements et compétitions) de descente et Super-G.
Caleçon qu’il nous dévoile en exclusivité dans cette vidéo interview !
En savoir plus sur les produits Ranna en cliquant ici