Henrik Kristoffersen a réussi un magnifique doublé samedi et dimanche sur les deux slaloms organisés à Garmisch-Partenkirchen. Le skieur norvégien prend la tête du classement de la coupe du monde de slalom.
Copyright photo Agence Zoom/Alexis Boichard
Samedi, la première manche du premier slalom de ce week-end en Bavière a été marquée par une belle performance d’ensemble des Suisses avec 4 skieurs placés dans les 7 premiers. Tanguy Nef, dossard 25, a signé le meilleur temps devant le norvégien Henrik Kristoffersen qui avait ouvert le portillon. Loïc Meillard est 3e et Daniel Yule qui revient progressivement à son meilleur niveau est 4e.
Côté français, Alexis Pinturault a terminé 8e et Clément Noël 12e. Récent vainqueur d’un slalom en Coupe d’Europe, le skieur de Pralognan, Steven Amiez, a réussi à prendre pour la première fois une qualification pour une seconde manche.
La seconde manche a failli jouer un mauvais tour à Henrik Kristoffersen. Auteur d’une très grosse faute sur le mur de départ, le Norvégien a ensuite remis le booster pour allumer du vert sur la ligne en réalisant le meilleur temps devant le Suisse Loic Meillard (2e à 0 »14). Tanguy Nef n’a pas su confirmer son avantage de la première manche et a enfourché à mi-parcours alors que ces intermédiaires étaient toujours dans le vert.
Le récent champion olympique Clément Noël n’a pas confirmé à Garmisch-Partenkirchen sa superbe deuxième manche de Yanqing. Dès le premier mur, le skieur de Val d’Isère est parti à la faute et a enregistré son quatrième abandon depuis le début de cette saison de slalom.
Le Norvégien Henrik Kristoffersen a remporté ce premier slalom du week-end devant le Suisse Loic Meillard et l’Autrichien Manuel Feller. Avec sa victoire, il revient à un point de son compatriote Lucas Braathen au classement de la Coupe du monde de slalom.
Dimanche, le deuxième slalom a offert un récital de DNF et quelques très belles remontada en seconde manche. Dès la première manche, c’est le champion olympique qui est sorti à près une dizaine de portes. « Je ne comprends pas trop », a déclaré Clément Noël à l’AFP. « Cela a été souvent comme ça cet hiver, ce n’est pas facile à accepter sur le coup ». Avec ce double zéro du week-end, Clément Noël tire un trait sur son ambition de remporter cette saison le petit globe de la spécialité.
En seconde manche, Sebastian Foos-Solevaag est également parti à la faute et la fin de course a vu les trois derniers à s’élancer, Johannes Strolz, Ramon Zenhausern et Loïc Meillard… ne jamais franchir la ligne d’arrivée !
De leur côté, Dave Ryding a remonté 17 places, Linus Strasser 13 places et Henrik Kristoffersen 7 places par rapport au premier run.
Et au total des deux manches, c’est le skieur norvégien qui a réussi à doubler la mise dimanche en devançant le Britannique Dave Ryding de 35 centièmes et l’Allemand Linus Strasser de 47 centièmes.
Il s’agit de la 26e victoire en Coupe du monde pour Henrik Kristoffersen qui est désormais leader du classement du slalom avec 49 points d’avance sur son compatriote Lucas Braathen.
Côté français, Alexis Pinturault, 15e la veille, a terminé 12e avec la satisfaction d’avoir retrouver de bonnes sensations entre les piquets serrés. Paco Rassat n’a pas réussi à terminer la seconde manche malgré sa belle qualification.
Il reste désormais deux slaloms à disputer, celui de Flachau (qui remplace le slalom annulé de Zagreb) et celui des Finales à Courchevel-Méribel 2023.