« En Mode Replay » prend cette semaine la direction des Dolomites en Italie où se sont déroulées deux courses de vitesse. Une descente et un super-G ont réuni les meilleures skieuses au monde sur la mythique Olympia delle Tofane à Cortina d’Ampezzo. Un week-end de grand ski malheureusement assombri notamment par la terrible chute de Sofia Goggia qui en sort blessée.
Copyright photo Alessandro Trovati/Pentaphoto Cortina Ski World Cup 2022
Soleil, neige dure et rafales de vent : retour sur la descente folle du samedi
Avec un départ abaissé à Duca d’Aosta à cause du vent, la course était exigeante. Les skieuses privées du droit à l’erreur ont dû s’exprimer vite et bien sur une neige injectée.
Vainqueur des deux entraînements jeudi et vendredi, l’italienne Sofia Goggia a offert avec sa course une folle frayeur puis une grande joie à son public. De manière spectaculaire, elle a gardé de la vitesse malgré une bourrasque de vent sur le haut, deux erreurs techniques et des trajectoires risquées.
Sofia Goggia est celle qui a su le mieux s’adapter aux conditions. Déjà victorieuse à Cortina en 2018, elle remporte sa quatrième descente de la saison sur les cinq ayant eu lieu !
« Je ne sais pas comment j’ai pu gagner. Gagner une semaine après ma chute à Zauchensee, c’est quelque chose d’incroyable », a-t-elle commenté avant d’affirmer qu’elle venait sûrement de décrocher sa plus belle victoire en Coupe du monde.
L’Autrichienne Ramona Siebenhofer se hisse à la deuxième place du podium, 2 dixièmes derrière l’Italienne. Satisfaite de ce résultat obtenu sur l’une de ses pistes préférées, elle s’est confiée sur l’importance d’un podium à l’aube des Jeux Olympiques de Pékin qui débuteront le 4 février prochain.
La Tchèque Ester Ledecka, championne olympique de Super-G, signe le troisième temps et vient compléter le podium, 26 centièmes derrière Goggia. Elle apprécie également cette étape de la Coupe du monde « Je me sens à l’aise ici, comme le prouve ma victoire en Coupe du monde de Snowboard en décembre ». Malgré trop d’erreur à son goût, la multi-athlète ambitieuse est satisfaite de son podium.
Déception du côté Suisse avec Lara Gut-Behrami qui termine 9e après s’être imposée la semaine dernière sur la descente de Zauchensee. Même sort pour Federica Brigogne qui termine à la 19e place, trop loin du podium espéré en raison d’une faute qui a failli coûter très cher à la skieuse du Val d’Aoste.
Côté français Romane Miradoli, première tricolore, termine 17e.
Avec un total de 400 points, Sofia Goggia conforte son avance au classement de la Coupe du monde en descente. Elle est suivie par Ramona Siebenhofer (264 points) et par l’Américaine Breezy Johnson (240 points) qui n’a pas couru à Cortina.
Un super-G technique, rebondissant de bonnes… et de mauvaises surprises.
La suprématie italienne s’est confirmée en super-G dimanche avec la victoire de Elena Curtoni. C’est à la maison devant sa famille qu’elle s’est offerte sa deuxième victoire en Coupe du monde et sa première dans la discipline.
La skieuse italienne de 30 ans a produit un ski juste et fin, presque parfait, tout en prenant du plaisir. « J’aime vraiment la piste et je m’amuse beaucoup. La neige cette année est plus dure mais je suis confiante. L’important est de faire de son mieux et c’est ce que j’ai fait ». « J’ai mis ma créativité sur la pente, je me suis senti libre » a-t-elle affirmé après son résultat.
A seulement 9 centièmes derrière, l’Autrichienne Tamara Tippler s’est emparée de la deuxième place. Elle a atteint l’objectif fixé la veille de monter sur le podium. Celle qui en descente a terminé 13e en choisissant des trajectoires larges a su rester plus près des portes dans ce super-G.
La Suissesse Michelle Gisin finit 3e de ce super-G à 24 centièmes de la gagnante. Ce retour sur la boite après 4 ans d’absence a été le fruit de bonnes sensations sur les skis. « C’est une merveille de skier ici et de skier à ce niveau« , a-t-elle déclaré satisfaite de son résultat. Le début de saison avait été compliquée par la Suissesse touchée par une mononucléose.
À 34 centièmes du meilleur temps, Federica Brigogne finit, déçue, au pied du podium. Elle n’a pas réussi à trouver confiance en ce super-G compliqué à interpréter. Elle prend néanmoins la tête du classement de la discipline grâce notamment à sa victoire à Zauchensee la semaine dernière. La Suissesse Corinne Suter complète le Top 5.
Alors qu’elle n’avait pas pris part aux entraînements de descente, la Française Tessa Worley confirme sa bonne lancée avec une 6e place, à une demi-seconde d’Elena Curtoni.
Contente du ski produit, elle ne regrette rien au micro de FFS TV « En partant avec un petit numéro, j’ai décidé de me faire 100% confiance et d’aller sur les lignes que j’avais choisies. Avec la vitesse, ce n’était pas forcément évident. Je fais des petites erreurs sur la dernière section qui coûtent assez cher ». Un manque d’anticipation l’a contrainte sur le dernier mouvement de terrain à freiner pour ne pas manquer l’ultime porte. Un écart qui lui a surement coûté le podium.
Satisfaite de sa course, Tessa Worley souhaite continuer à prendre confiance et monter en puissance pour tenter de se créer de beaux souvenirs à Pékin.
Comme la veille, Lara Gut-Behrami n’était pas au rendez-vous. La championne du monde de super-G qui avait remporté le titre mondial sur l’Olympia en 2021 finit seulement à la 13e place.
L’Américaine Mikaela Shiffrin, victorieuse en 2019, termine quant à elle 16e. Malgré ce classement moyen, elle marque des points et reste leader du classement général de la Coupe du monde avec 966 points devant Petra Vlhova (929 points) et Sofia Goggia (769 points).
En super-G, le classement de la Coupe du monde est largement dominé par le drapeau italien. Federica Brignone est première avec 377 points, suivie par Elena Curtoni (348 points) et Sofia Goggia (332 points).
Terrible chute de Sofia Goggia à 12 jours des Jeux Olympiques de Pékin
Les performances italiennes du week-end ont été assombries par la terrible chute de Sofia Goggia dimanche en super-G. Très attendue après sa victoire en descente, elle a été victime d’une compression dans la descente du Scarpadon. Bien qu’elle ait rechaussé les skis pour regagner l’aire d’arrivée, la Fédération italienne a confirmé plus tard dans l’après-midi les craintes de blessure.
A noter que plus d’une vingtaine de skieuses ont dû abandonner en raison de ce parcours sans doute trop sélectif.
Sofia Goggia souffre d’une entorse traumatique au genou gauche, avec une lésion partielle du ligament croisé déjà opéré en 2013, d’une petite fracture du péroné et d’un muscle tendineux souffrant. La skieuse qui n’est donc plus en tête du classement général en super-G, espère vite se rétablir. Blessée et absente aux Mondiaux l’année dernière, elle compte bien tenter de défendre son titre olympique le 15 février prochain, lors de la descente féminine des Jeux.
Ce crash de l’italienne a suscité beaucoup d’émotions dans les tribunes et on a pu voir des fans en pleurs. De nombreuses skieuses ont exprimé leur soutien à Sofia Goggia qu’on espère vite revoir sur les skis.
La Coupe du monde se poursuit avec des courses dès demain mardi 25 janvier 2022. Les femmes restent en terres italiennes pour le géant de Plan de Corones à Kronplatz tandis que les hommes s’affronteront en slalom lors de la mythique Night Race de Schladming en Autriche.
Source citations : Cortina Ski World Cup 2022
Article rédigé par Eve Chancel
« Three, two, one…. GO ». La jeune monitrice de ski de l’Alpe d’Huez s’est élancée ce week-end sur la mythique Olympia delle Tofane où se sont déroulés deux courses de Coupe du monde.
Passionnée de glisse, la journaliste en devenir vous fait revivre dans ce « En Mode Replay » la descente et le super-G dames de Cortina d’Ampezzo.