Clément Noël a dominé dimanche les deux manches du slalom du 66ème Critérium de la Première Neige à Val d’Isère où il est arrivé à 15 ans pour intégrer le Club des Sports. Retour sur ce slalom disputé sur la Face de Bellevarde qui a procuré beaucoup d’émotions.
Copyright Photo radio TV Val d’Isère
Ce dimanche matin tôt, la journée s’annonce magnifique et la Face de Bellevarde a retrouvé sa face habituelle, toute de glace vêtue, après les abondantes chutes de neige du vendredi.
Place à l’ouverture de la saison de Slalom dans une belle ambiance et avec 68 skieurs au départ. Très vite, tout ne se déroule pas comme prévu. Bien lancé, Alexis Pinturault déroule son ski et allume du vert presque jusqu’en bas. Presque, jusqu’à cette grosse faute qui le prive de sa vitesse. Catastrophe, 2s90 de retard sur la ligne et Alexis ne parviendra pas à se qualifier pour la 2e manche !
Clément Noël s’élance alors et vient signer le meilleur chrono de la manche. Superbe démonstration, l’avalin est en grande forme. C’est au tour de Victor Muffat-Jeandet très affuté en slalom, de réussir une belle perf sous les ovations. 6e et pas loin des premiers. Au micro dans la zone mixte, Victor commence par dire « Je suis encore un peu sous le coup de l’émotion, je n’ai pas pu encore analyser ma manche ». On apprendra plus tard la disqualification de Victor, son ski étant passé du mauvais côté sur un des 57 jalons du tracé.
Sous un grand soleil, la 2e manche peut s’élancer à 13h avec les trente meilleurs de la prmeière manche et un seul tricolore, Clément Noël. Tour à tour, le fauteuil de leader change de prétendant. Les belges acclament Armand Marchant, puis les anglais saluent la perf de Dave Ryding avant que le clan suisse s’enthousiasme de la manche de Daniel Yule, nouveau leader pour un centième.
Money time, il reste les meilleurs dans la cabane de départ et on imagine l’ambiance. Parmi eux, le suisse Tanguy Nef, très efficace en première manche. Il s’élance… et enfourche dès la première porte. Dans la raquette d’arrivée, l’équipe suisse n’en revient pas et scrute les images sur le grand écran pour essayer de comprendre…
C’est ensuite au tour du jeune italien Alex Vinatzer, impressionnant en première manche (à 12 centièmes de Noël), de s’élancer. Il skie bien, il skie vite et va couper la ligne en nouveau leader mais rate… la dernière porte. Les supporters italiens sont dépités de cet incroyable rebondissement.
Reste Clément Noel dans le portillon. Il offre alors un véritable récital de haut en bas de cette Face réputée si difficile, à un public survolté à la vue des intermédiaires qui ne sont que du vert et qui grossissent au fur et à mesure du tracé. Clément est magique, il va gagner, c’est sûr et il gagne.
Explosion de joie dans les tribunes lorsque le chiffre tout en vert apparait sur le grand écran : 1 seconde et 40 centièmes d’avance sur le Suédois Kristoffer Jakobsen, longtemps leader. Incroyable écart !
Sublime récital en 2 Majeur que vient de nous offrir Clément qui signe le meilleur temps des deux manches.
Puis c’est le podium, la célébration avec toute l’équipe de France, les chants qui reprennent Clément… Noël…, la marseillaise qui résonne sur les montagnes de Val d’Isère, les autographes avec les jeunes en bord de raquette et Clément qui répond à de nombreuses interviews dont celle pour FFS TV.
Quelle belle journée de folie, à vous faire aimer le ski !