Très attendu à Val d’Isère, Alexis Pinturault va retrouver la Face de Bellevarde, piste pentue, exigeante et difficile où il va disputer un géant samedi et un slalom dimanche dans le cadre de la 66e édition du Critérium de la Première Neige.
Extraits des commentaires d’Alexis partagés hier en visioconférence avec la presse.
Copyright Photo Agence Zoom / Alexis Boichard
La Face de Bellevarde
« La Face de Bellevarde est une piste que j’aime beaucoup. C’est une piste exigeante, difficile, pentue, raide, où on fait souvent beaucoup d’erreurs. On n’a jamais forcément de bonnes sensations et c’est finalement un combat, que ce soit en géant et en slalom. C’est un combat que j’apprécie, aussi parce qu’on est en France et qu’on est devant notre public ».
Le tracé du géant et ses particularités
« C’est le seul géant qui a un règlement différent des autres. Ici, les espaces entre les portes sont réduits par rapport aux autres tracés. Du départ à l’arrivée, c’est exigeant et relativement serré. Cela correspond à des athlètes qui ont de bonnes bases techniques et qui ont un gros cœur. Il faut avoir un gros cœur sur la Face de Bellevarde ! ».
Les conditions météo et les chutes de neige de vendredi
« Pour la neige, j’espère qu’elle s’arrêtera de tomber suffisamment tôt pour que l’on prépare une belle piste. La météo du week-end s’annonce plutôt correcte. J’espère qu’on pourra avoir deux vraies belles courses avec samedi et dimanche et que la piste tienne le coup ».
La pression avec ce retour à Val d’Isère à domicile
« C’est quelque chose qui me plait. Il y a une pression particulière quand on est à la maison. Cela me plait car cela me motive, ce partage des émotions qui sont plus vives. Ce sont des week-ends fatiguant et très enrichissants aussi ».
Le décalage horaire après le retour de Beaver Creek
« Ce n’est pas encore parfait. Il y a des nuits qui sont meilleures que d’autres mais cela va de mieux en mieux. De toute façon, je n’ai pas vraiment le choix pour ce week-end. J’espère que cela sera bien rentré dans l’ordre. Cela aura fait beaucoup de bien d’être rentré un peu plus tôt. C’est deux nuits de plus et cela me permet de mieux récupérer ».
Quel programme la veille de course ?
« On verra en fonction des quantités de neige qui vont tomber. L’essentiel, c’est de bien s’activer. Que je m’active sur les skis ou que je m’active dans une salle de sports, ce sera le choix à faire vendredi en fonction des conditions et de la neige qui sera tombée ».
La préparation du premier slalom de la saison
« Ce n’est pas facile. Avant l’Amérique du Nord, je m’étais focalisé sur les disciplines techniques et notamment sur le slalom. Parce que je savais que lors que je serais en Amérique du Nord, je ferais uniquement de la vitesse. Dans les deux dernières semaines, j’ai pu faire une séance de slalom et c’était une bonne séance. On verra si je serais tout de suite dans le bon tempo du slalom de dimanche. En tout cas, les bases sont là ».