Après des études menées à l’institut Européen du journalisme et à l’European Communication School, Valentine a obtenu un master de journalisme de sport et un master en Relations Presse / Événementiel. Elle a démarré sa carrière professionnelle dans le monde du sport, dans les services relations presse de deux médias. Si elle ne travaille plus pour un média, Valentine est toujours dans le monde de la communication.
Bonjour Valentine. Nous sommes à 500 jours des championnats du monde de ski alpin qui réuniront pendant deux semaines en février 2023 les meilleurs skieuses et skieurs au monde à Courchevel et Méribel. En avez-vous déjà entendu parler ?
En tout premier, j’en ai entendu parler dans les médias lors de l’annonce de la victoire de la candidature française. Depuis, je vois des actualités passer régulièrement sur les réseaux sociaux à ce sujet.
Que vous inspire cet événement international ?
C’est super de se dire que les meilleurs skieuses et skieurs du monde seront présents en France ! Ce sera l’occasion de faire découvrir les stations françaises, de soutenir les athlètes et, j’espère, aux sportifs français de s’illustrer à domicile. Organiser cet événement est une très belle opportunité, d’autant que la France accueillera également la Coupe du monde de rugby cette même année sans oublier les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024.
Cet événement est d’autant plus excitant que les finales de cette saison se dérouleront à Courchevel et Méribel, un bel avant-goût de ce qui nous attend !
Pratiquez-vous le ski ou un autre sport d’hiver ? Ou un autre sport ?
J’ai appris à skier jeune et j’ai tout de suite beaucoup aimé. Si je skie dès que je peux, je ne vis pas à la montagne donc je me suis tournée vers d’autres sports au quotidien. D’abord le rugby puis la natation que je pratique toujours en club. J’aime également suivre le sport à la télé et chaque événement sportif retransmis est l’occasion de vibrer devant les performances des athlètes français !
Envisagez-vous de participer comme spectatrice à l’une des épreuves ?
Je ne sais pas encore si je serai présente sur place lors des championnats du monde, mais une chose est sûre, je serai devant ma télé pour supporter l’équipe de France et je ne raterai aucune épreuve !
Pensez-vous que les athlètes français vont briller pendant cet événement sportif international ?
Pour cet événement à domicile, je pense que les athlètes français auront à cœur de briller devant leur public. Il parait que c’est une expérience unique de gagner à domicile… Je pense à Alexis Pinturault, Clément Noël, Matthieu Bailet ou encore Mathieu Faivre. Mais il y aura sûrement d’autres surprises parmi les français à monter sur la plus haute marche du podium, enfin je le souhaite !
Imaginez maintenant que vous allez vivre une journée de ces championnats du monde à Courchevel et Méribel. Quelle serait votre journée idéale ?
Voir Alexis Pinturault au coude à coude en première manche du géant et revenir lors de la deuxième pour l’emporter sur le fil ! Et pourquoi pas rêver d’un podium 100% français…