Après avoir passé deux années en classe préparatoires des grandes écoles au Lycée Berthollet d’Annecy, Thomas va intégrer cet automne l’ECE à Paris, école qui a pour mission de former des ingénieurs généralistes et high-tech, possédant une solide base scientifique pour s’adapter au futur technologique. Thomas suit régulièrement les courses de coupe du monde de ski alpin à la télévision et pratique le golf à un très bon niveau au Golf Club d’Aix les Bains où il est capitaine de l’équipe messieurs.
Bonjour Thomas. Nous sommes à 500 jours des championnats du monde de ski alpin qui réuniront pendant deux semaines en février 2023 les meilleurs skieuses et skieurs au monde à Courchevel et Méribel. En avez-vous déjà entendu parler ?
Bien sûr ! je suis un fervent suiveur des étapes de coupes du monde de ski alpin et c’est ainsi que j’ai appris l’organisation, en France, de ces championnats du monde.
Que vous inspire cet événement international ?
J’ai hâte de suivre cet évènement. D’une part pour pouvoir suivre les performances de nos français toujours bien placés dans ces disciplines mais également pour observer l’organisation d’une telle manifestation dans deux stations que j’ai l’habitude de côtoyer chaque hiver !
Pratiquez-vous le ski ou un autre sport d’hiver ? Ou un autre sport ?
Chaque hiver depuis mon plus jeune âge, je passe une semaine à la montagne avec ma famille du côté des Menuires. J’ai donc baigné dans les sports d’hiver depuis longtemps, ski alpin ou même ski nordique. De plus, je pratique le golf depuis l’âge de 3 ans. J’ai eu la chance de réaliser de nombreuses compétitions au niveau national. La pratique du sport m’est cher mais je reste avant tout un grand fan de sport à la télé où j’ai l’habitude de visionner, notamment avec mon père, de nombreux évènements dans les médias
Envisagez-vous de participer comme spectateur à l’une des épreuves ?
Je suivrai à coup sûr l’ensemble des épreuves à la télé comme chaque week-end quasiment ! Me déplacer en station serait une possibilité avec ma famille en fonction de nos disponibilités. Dans ce cas-là, nous ferions surement le déplacement pour assister aux épreuves de géant ou de slalom masculin pour suivre avec attention les performances de nos meilleurs français !
Pensez-vous que les athlètes français vont briller pendant cet événement sportif international ?
Je suis certain que de nombreuses médailles peuvent être décrochées ! Je pense en premier lieu à Clément Noël, Alexis Pinturault (qui aura à cœur de performer à domicile), Mathieu Faivre ou Victor Muffat-Jeandet sans oublier les épreuves de vitesse où tout peut se jouer ! Chez les femmes, Tessa Worley pourrait également se hisser sur un podium à mon avis.
Imaginez maintenant que vous allez vivre une journée de ces championnats du monde à Courchevel et Méribel. Quelle serait votre journée idéale ?
Une journée aux championnats du monde commencerait par une arrivée dans la station le matin et un bon café ou chocolat pour se réchauffer avant le début de l’épreuve de la journée. Puis, se restaurer entre les deux manches avec un service de restauration rapide traditionnel et enfin suivre avec attention le dénouement de l’épreuve en espérant une victoire française !