L’équipe de France de ski alpin était ce matin à Courchevel en reconnaissance sur la piste des championnats du monde de 2023. A l’occasion d’une séance de ski libre, le Groupe Coupe du monde de vitesse a pu découvrir pour la première fois l’Eclipse.
Après la visite récente d’une délégation de la Fédération Internationale de Ski venue affiner le traçage de l’Eclipse et la position des filets de sécurité, c’était ce matin au tour du Groupe Coupe du monde de vitesse de s’élancer pour une séance de ski libre du haut du col de la Loze jusqu’au village du Praz où sera installé la raquette d’arrivée des courses hommes des championnats du monde Courchevel-Méribel 2023.
TopSkiNews a demandé à Johan Clarey de livrer ces premières impressions sur l’Eclipse :
« C’est la première fois que je skiais sur cette piste. C’est une partie de Courchevel que je ne connaissais pas du tout. Descendre ce versant jusqu’au Praz a été une découverte.
Comme tout le monde l’avait annoncé, c’est une piste très exigeante. C’est une des pistes les plus difficiles qui m’a été donné de voir. Elle ne sera pas facile à appréhender. Elle est longue avec une pente soutenue tout le long, avec des gros sauts, peut-être une visibilité assez atténuée.
Il y aura de l’activité avec des courbes en permanence et très peu de portions faciles.
On a fait les trois quarts de la piste ce matin. Le bas est la partie la plus raide et la plus difficile.
Cela va être un gros combat.
Je suis curieux de voir à quoi va ressembler cette piste avec une belle préparation de piste et de voir comment sera les sauts sur cette Eclipse. C’est très beau. De l’aire d’arrivée, on a toute la vue sur la dernière portion avec notamment le dernier mur. Ce sera magnifique pour les spectateurs.
C’est très très beau mais très très dur ».