Header Ad

Categories

  • Aucune catégorie

« Derrière le micro » avec Stéphanie Géroudet-Règes

Cette nouvelle interview « Derrière le micro » vous replonge dans les Championnats du monde de ski alpin qui se sont achevés il y a un peu plus de deux semaines à Cortina d’Ampezzo.

Stéphanie Géroudet-Règes, journaliste et présentatrice des quatorze épisodes de la série BACKSTAGE, partage avec nous les coulisses de ce JT quotidien tourné au cœur de l’équipe de France de ski alpin.

Copyright Photo FFSTV

TopSkiNews : Bonjour Stéphanie. Peux-tu te présenter en quelques mots ?

SGR : Je suis d’origine savoyarde, née à Saint Jean de Maurienne très précisement. J’ai la double nationalité, mon père étant français et ma mère espagnole. J’ai fait mes études à Lyon avec un Deug de psycho parce que je voulais devenir criminologue.

Lorsque j’ai compris que la psycho n’était pas faite pour moi, j’ai passé plusieurs concours en école de Journalisme avant d’entrer à l’Institut des médias à Lyon, puis de poursuivre mes études à l’ESJ (École supérieure de Journalisme) grâce à un contrat d’alternance avec TV8 Mont-Blanc. J’ai également fait des stages à France 2 Paris, à TF1 LCI et à l’Equipe TV en région à Lyon.

Après ces études, j’ai démarré mon expérience professionnelle comme journaliste reporter d’images. J’ai ensuite rejoint TV8 Mont Blanc où pendant sept ans j’ai assuré la présentation du JT du soir. Ce qui doit représenter environ 1500 directs et prises de parole sans prompteur !

Ensuite, j’ai travaillé dans le monde de la radio pendant 6 mois pour Radio Cité à Genève. J’animais des chroniques en matinale dans les domaines du sport, de l’économie, de la politique. J’ai pu aussi couvrir à cette occasion l’actualité internationale.

Enfin, j’ai rejoint à Annecy l’agence créée par mon mari, Mégaphone Médias devenue aujourd’hui Pixpocket. Nous sommes une équipe de 18 permanents dont la mission est de raconter de belles histoires en images. Nous produisons des programmes TV, des pubs, des documentaires, des reportages, … Nos clients sont positionnés sur des marchés très variés : l’industrie, le sport, le médical, le tourisme, le secteur bancaire, …

TopSkiNews : Tu viens de réaliser pour le compte de la Fédération Française de Ski quatorze épisodes d’un BACKSTAGE consacré aux championnats du monde de ski alpin. De quoi s’agissait-il ?

SGR : BACKSTAGE est né d’une idée commune entre la Fédération Française de Ski et Pixpocket qui s’était concrétisée par une série d’épisodes diffusés pendant les mondiaux de 2019 à Are en Suède. Nous avions reçu de très bons retours et la FFS nous a fait à nouveau confiance pour l’édition 2021 à Cortina.

BACKSTAGE est un JT quotidien de six minutes que nous avons diffusé pendant quatorze jours. L’idée était de montrer, avec de belles histoires et en images, les coulisses de l’équipe de France de ski alpin pendant toute la durée des mondiaux à Cortina d’Ampezzo.

Au total 14 épisodes de BACKSTAGE ont été réalisés pendant les championnats du monde de Cortina 2021.

Notre objectif était de mettre en images tout ce qu’on ne voit pas à la télévision. Les retransmissions de FranceTV Sport et d’Eurosport ont permis de couvrir les courses, les résultats, tout le côté sportif de cet événement planétaire.

De notre côté, nous avons raconté ce qui se passait la veille des courses, le matin juste avant le départ tôt de l’hôtel, avant les courses, …

Toutes les histoires que nous avons mises en images étaient libres de droit pour les médias qui pouvaient ainsi les reprendre dans leur intégralité ou choisir des sujets en particulier.

TopSkiNews : Peux-tu nous décrire ta journée type à Cortina pendant les mondiaux ? 

SGR : Compte tenu de la situation sanitaire, ce BACKSTAGE a été réalisé dans des conditions très particulières : nous étions immergés dans la bulle des athlètes à Cortina, appelée la bulle rouge, et nous nous sommes installés directement dans l’hôtel des bleus, donc très proches des athlètes et du staff.

La journée démarrait très tôt, vers 5h30/6h en fonction de l’heure des courses. Notre équipe était composée de deux personnes sur le terrain avec aussi Laurent Chrétien, coordinateur des médias à la FFS, qui nous fournissait beaucoup d’images, et de deux personnes basées à l’hôtel pour monter les différentes séquences, puis finaliser l’épisode du jour.

Le tournage démarrait dès le matin au moment du départ de l’hôtel des athlètes et des coachs. J’assurais ensuite le lien entre le tournage et le début de la production. Les images nous arrivaient au fur et à mesure et le montage de BACKSTAGE démarrait en cours de matinée dans la chambre d’Emmanuelle, notre monteuse. En fonction des informations que je recevais, on pouvait ainsi orienter le conducteur.

Le montage de chaque épisode de BACKSTAGE démarrait dès le matin pour se terminer vers 17h15.

On travaillait avec environ 3 à 4 conducteurs d’avance mais le contenu était très dépendant de l’actualité. Le conducteur du jour pouvait donc bouger jusqu’à dernier moment.

Tout cela se déroulait jusqu’à 15h environ. Ensuite venait le tournage des plateaux toujours en extérieur durant lesquels on enregistrait les séquences de présentation.

Vers 17h15, le montage finalisé était validé par Laurent Chrétien, en charge de la coordination des médias pour la FFS. Avant d’être livré pour 18h à « Sport en France » qui l’intégrait dans sa grille des programmes, puis vers les partenaires de FFSTV et les médias qui pouvaient télécharger depuis leurs rédactions l’épisode du jour.

Après la livraison du BACKSTAGE du jour, la journée n’était pas pour autant terminée. On en profitait pour tourner d’autres séquences comme par exemple les réunions de briefing des groupes vers 19h30, ou encore les séquences « On se glisse dans la chambre de… » avec les athlètes qui n’avaient pas de compétition le lendemain.

Donc une longue journée qui se terminait vers 21h !

TopSkiNews : Quel a été ton épisode préféré ?

SGR : J’ai beaucoup de mal à faire un choix car je sais tout le travail qu’il y a eu derrière un épisode de BACKSTAGE : l’implication et la disponibilité des athlètes, des entraîneurs, de tout le staff de l’équipe de France et de Pixpocket.

Je dirais donc tous les épisodes car ils m’ont tous beaucoup plu !

TopSkiNews : Quelle est l’interview qui t’a le plus marquée ?

SGR : Ce sont les deux interviews avec Mathieu Faivre, celle de sa médaille d’or en parallèle et bien sûr celle après son titre de champion du monde en Géant.

La première, on l’a réalisé le lendemain de sa course vers 11h. La veille au soir, l’ambiance était magique, on a juste eu le temps de le féliciter. Je ne connaissais pas beaucoup Mathieu. Nous avions déjà tourné avec lui en début d’année une séquence quizz en studio dans laquelle je lui avais demandé quelle était la question la plus stupide qu’on lui avait posé !

Comme le principe de BACKSTAGE, c’est de ne pas reposer toutes les questions qu’il avait eu avec les médias la veille, j’ai laissé faire mon instinct. Cela a été un moment très fort de mon expérience BACKSTAGE : Mathieu est un athlète étonnant et ce qu’il a fait est magnifique !

Interview de Mathieu Faivre après son titre de Champion du monde de géant à Cortina

TopSkiNews : Une anecdote de ce séjour à Cortina que tu as envie de partager avec nous ?

SGR : Oui j’en ai une que je vais garder très longtemps en mémoire. C’était à l’hôtel après la médaille de Tessa [Worley] en parallèle. Je sortais de la chambre de notre monteuse qui était située juste à côté de la salle de sports qui avaient été aménagées pour les filles de l’équipe de France.

J’aperçois Tessa toute seule en train de pédaler et tapoter sur son téléphone, sans doute pour répondre aux nombreux messages qu’elle avait reçu. De loin, pour ne pas la gêner, je la félicite et elle me répond « Merci » avec un grand sourire.

Cette image de Tessa, qui vient d’avoir une médaille, et déjà sur le vélo en train de faire sa « récup » avec beaucoup de sérieux, je ne suis pas prête de l’oublier. La simplicité et la sérénité de la championne souriante à ce moment précis restera gravé dans ma mémoire.

TopSkiNews : Tu as passé toute cette quinzaine dans la bulle athlète au cœur de l’équipe de France de ski alpin. Quel regard portes-tu désormais sur ces championnes et champions et sur le staff des bleus ?

SGR : Cette expérience n’a fait qu’accentuer ce que je pensais des athlètes et aussi de l’encadrement. Dans ce milieu du ski, on trouve beaucoup d’humilité et énormément de travail.

Chaque course est une leçon de vie. Et dès le lendemain, ils repartent de plus belle, que les résultats aient été bons ou mauvais. Ils doivent toujours aller de l’avant avec motivation et envie pour écrire une nouvelle page de leur carrière qui à chaque fois est aussi blanche que la neige sur laquelle ils vont skier.

Ils sont incroyables. Et comme le dit David Chastan, « il font leur métier ».

Mais quel métier ! 

TopSkiNews : En conclusion, si tu devais résumer cette expérience BACKSTAGE en quelques mots ?

SGR : Je dirais humilité, valeur, persévérance et confiance.

Humilité parce que c’est vraiment le maitre mot de ce sport et des athlètes qui le pratique.

Valeur parce qu’ils en ont beaucoup et le respect en fait partie. Et notamment vis-à-vis des personnes qui travaillent avec eux. J’ai beaucoup apprécié la manière dont nous avons été accueillis dans cette équipe de France pendant les mondiaux de Cortina.

Persévérance pour nous, parce que 14 jours avec un BACKSTAGE à livrer tous les soirs à 18 h, il faut tenir… Persévérance pour les athlètes aussi car tous les jours c’est dur. Leur préparation physique et mentale les veilles de course est très exigeante. Le travail du staff est assez incroyable dans ce domaine.

Et enfin confiance. Celle que la Fédération française de ski a placé en nous pour la réalisation de ces épisodes de BACKSTAGE !

L’équipe BACKSTAGE à Cortina et en France, c’était…

Pour la Fédération Française de ski : Hervé BERNA / Julie DUBOURGEAT /  Mélodie REYNAUD / Valentin CURTH à Annecy et Laurent CHRETIEN à Cortina.

Pour Pixpocket : Sébastien GEROUDET / Coline DEGHAYE / Céline BELLON / MARION DELAVELLE à Annecy et Emmanuelle BUSSAT / Nelly MOENNE-LOCCOZ et Laurent DETHES à Cortina.

Vous pouvez retrouver tous les épisodes de BACKSTAGE sur le site web FFSTV

https://tv.ffs.fr/fr/listing-videos