Peut-on donner une éducation civique aux enfants à travers un championnat du monde ? Comment utiliser le sport et la fascination des courses pour transmettre des valeurs aux plus jeunes (et aussi à leurs parents) ?
Un projet allant dans ce sens a vu le jour et se dévoile actuellement à Cortina d’Ampezzo à l’occasion des 46e championnats du monde de ski alpin.
Copyright photos @cortina2021
C’est un projet sur lequel tout le monde s’est mis d’accord à Cortina, avec la volonté d’expliquer l’esprit des championnats du monde de ski alpin et de laisser une marque de cet événement sportif mondial sur les jeunes générations.
Il a pris la forme d’un dépliant contenant 12 mots, comme les 12 mois d’une année, chacun enrichi d’une illustration de Davide Baldoni, réalisée en collaboration avec Sportfund. Ces douze mots sont partis d’une idée de Stefania Berbenni, journaliste et experte en communication, et auteur des textes qui accompagnent chacun des mots.
C’est un témoignage très concret qui vise à faire réfléchir jeunes et adultes sur des thèmes centraux.
Cela commence par l’environnement et se termine par le sport. Avec entre les deux, les mots Communauté, Soin, Jeunes, Diversité, Ensemble, Italie, Monde, Montagne, Nature et Ville.
Dans ce dépliant, ces mots mettent en vedette Milla, une jeune fille « cartoon » de cinq ans et demi qui porte une petite prothèse fonctionnelle à une jambe, et qui, grâce à la technologie et une grande passion pour le sport, a réussi à transformer son handicap en une condition de « supernormalité ».
Des versions imprimées de ce dépliant aux douze mots sont distribuées à Cortina d’Ampezzo pendant les Championnats du monde de ski alpin et surtout dans les écoles en Italie.