Après trois jours de « No show » dus à de mauvaises conditions météorologiques, les mondiaux de Cortina ont démarré de la plus belle des manières sous un beau soleil retrouvé. Les deux leaders au classement de la spécialité, Lara Gut-Behrami et Vincent Kriechmayr, sont devenus champions du monde pour la première fois de leur carrière.
Photo credits Gabriele Facciotti Pentaphoto @Cortina2021
Dans le Super-G dames, la Suisse a marqué l’ouverture de ces mondiaux en réalisant un doublé. Lara Gut-Behrami, grande favorite de la course, a réussi à remporter le titre mondial avec 34 centièmes d’avance sur Corinne Suter. C’est la deuxième fois dans l’histoire des championnats du monde que la Suisse prend les deux premières places en Super-G après le doublé réussi en 1987 à Crans Montana par Maria Walliser qui s’était imposée devant Michela Figini.
Gut-Behrami et Suter ont laissé la troisième marche du podium à Mikaela Shiffrin qui a terminé à 47 centièmes derrière la médaille d’or. L’Américaine, tenante du titre, a commis une erreur dans le final de l’Olympia delle Tofane, perdant ainsi de précieux dixièmes.
Quatrième place pour la Tchèque Ester Ledecka, qui échoue au pied du podium pour 6 centièmes. La meilleure athlète italienne Federica Brignone termine à la dixième place (+1.09).
Pour le Super-G messieurs, on a assisté à une course rendue spectaculaire par la section immédiatement placée après le saut Vertigine. Traçée par l’entraîneur italien Alberto Ghidoni, ce passage n’a laissé aucune chance aux trois premiers à s’élancer. Un début de course qui a sans doute pesé sur bon nombre de skieurs qui, depuis la cabane de départ, ont assisté à ces 3 DNF devant les écrans TV.
Vincent Kriechmayr a su interpréter correctement ce passage plus que délicat avant de foncer dans la parie basse de la Vertigine vers la médaille d’or du super-G masculin. Il s’agit de la première médaille d’or aux Championnats du monde de sa carrière, après l’argent et le bronze en super-G et en descente remportés à Åre en 2019.
L’autrichien s’est imposé avec seulement 7 centièmes d’avance sur Romed Baumann. Le skieur allemand n’était plus monté sur le podium d’un événement majeur depuis 2012.
La médaille de bronze est allée à celui qu’on n’attendait pas forcément à une telle place en Super-G, Alexis Pinturault. Actuel leader de la Coupe du monde, le skieur de Courchevel a terminé à 38 centièmes de Kriechmayr. L’exploit de ce Super-G a été réalisé par le Canadien Brodie Seger, parti dossard 28 et quatrième sur la ligne à seulement 4 centièmes du bronze. C’est le meilleur résultat de sa carrière. L’italien Dominik Paris termine cinquième à 55 centièmes.
La journée de vendredi sera dédiée aux entrainements de la descente, avec deux runs prévus pour les dames sur l’Olympia delle Tofane et un pour les hommes sur la Vertigine.