Depuis Zagreb où il va s’élancer aujourd’hui pour son troisième slalom, Victor Muffat-Jeandet dresse un premier bilan sur son début de saison en slalom, nous parle de sa préparation depuis la coupure de Noël et de ses attentes pour ce « Snow Queen Trophy ».
Quel bilan fais-tu de ton début de saison en slalom ?
Ce début de saison en slalom a été très long avec beaucoup d’attentes. Dans le passé, j’avais plutôt l’habitude d’alterner Géant et Slalom entre Sölden, Lévi, les Etats-Unis et Val d’Isère. Ce début de saison a été un peu particulier avec un enchaînement de Géants.
J’ai beaucoup travaillé en slalom cet été et ce qui compte en ski alpin c’est surtout le ski produit en course. Donc j’ai du attendre (le premier slalom s’est couru le 21 décembre !) pour voir si tous mes efforts allaient dans le bon sens.
Donc un début pas facile où j’ai du prendre du recul, rester lucide pour bien faire la différence entre ce que je vivais en Géant et des attentes que je pouvais avoir en slalom.
Il y en avait beaucoup sur ce début de saison et globalement c’est plutôt satisfaisant. Je suis très content d’avoir pu concrétiser dès la première course à Alta Badia avec un Top 5. Cela répondait à mes attentes, à celles de mes coachs, celles de mon équipementier Salomon qui a beaucoup œuvré dans mon projet et à tout le travail réalisé cet été.
J’ai aussi été aussi très frustré de toucher du doigt le niveau que je vise en slalom et de ne pas le concrétiser à Madonna di Campiglio !
Comment t’es tu préparé pour Zagreb ?
Tout est allé assez vite et comme je suis polyvalent mon nombre de jours d’entraînement est forcément réduit. J’ai eu deux à trois jours de repos à Noël où j’ai pu « couper » en famille. Ensuite, je me suis entraîné un peu en Géant à Flaine car je dois continuer à progresser dans cette discipline. Malheureusement, la météo n’a pas été de notre côté et on n’a pas pu skier comme prévu.
Compte tenu de ces aléas météo, on a décidé de courir le slalom nocturne de Crans Montana qui s’est disputé dans un format un peu particulier. C’était important de disputer des manches en condition course pour franchir des caps et travailler les automatismes. C’était très utile et très instructif d’y être allé.
J’ai du ensuite refaire un peu de physique avec de la musculation. Je suis ensuite reparti avec Clément Noël à Reiteralm pour une journée de Géant et deux jours de slalom avant de rejoindre Zagreb.
Quels sont tes objectifs pour ce « Snow Queen Trophy » de Zagreb ?
Je viens chercher de la continuité par rapport à mes deux premières courses. Ce que je vise, c’est de m’exprimer pleinement, d’aller au bout de mon potentiel et de jouer dans la bagarre avec les meilleurs.
A Alta Badia et Madonna, je me suis élancé en seconde manche dans le « Money Time » pour aller jouer le podium. C’est ce que je recherche. Faire deux manches pleines pour jouer avec les meilleurs. C’est ce qui me fait envie, ce qui me fait avancer.
Mon but c’est de m’exprimer à fond et de jouer devant.