Header Ad

Categories

  • Aucune catégorie

Anna s’en va !

C’est avec le sourire et avec un immense palmarès, tous deux particulièrement bien illustrés sur cette photo, que la skieuse autrichienne Anna Veith vient d’annoncer mettre un terme à sa carrière.

C’est sans larmes et sans surprise et avec un grand sourire que l’Autrichienne et championne olympique Anna Veith a annoncé la fin de sa carrière. « J’ai vécu mon rêve d’enfance et il est temps pour moi de prendre du recul. Je suis ravie de pouvoir terminer ma carrière dans un endroit heureux et prospère. Je vous dis au revoir avec une incroyable gratitude », a commenté Anna Veith.

Championne olympique en Super-G à Sotchi en 2014, vainqueur du gros globe de cristal deux années de suite (2014 et 2015), trois fois championne du monde (super-combiné en 2011, Super-G et géant en 2015), Anna Veith compte à son palmarès 15 victoires et 46 podiums en coupe du monde. Anna est actuellement la skieuse la plus titrée d’Autriche.

Sa carrière a été également marquée par plusieurs blessures. En octobre 2015, Anna Veith fait une terrible chute en préparant sa saison de coupe du monde et se blesse gravement : lésions graves au genou droit, un tendon rotulien déchiré, une déchirure du ligament croisé. Son retour au sommet de la hiérarchie mondiale dure près de deux ans, avec notamment sa victoire à Val d’Isère en 2017 et sa médaille d’argent olympique en Super-G à Pyeongchang en 2018.

En janvier 2019, elle se blesse de nouveau au genou droit dans un run d’entrainement en Géant. Même si « Le feu brûlait toujours », le doute s’est ensuite installé dans l’esprit d’Anna course après course. « L’hiver dernier, j’ai fait tout mon possible pour retrouver la confiance en moi pour y arriver, mais malheureusement, cela n’a pas fonctionné comme prévu », a expliqué Anna Veith.


Anna a maintenant hâte de profiter de sa nouvelle vie et de tout ce qui l’attend. « Je me sens libérée, comme si un poids avait été enlevé de mes épaules », a-t-elle déclaré.

Anna Veith n’a jamais rien fait d’autre que du ski et aimé autant ce sport avec l’odeur de la neige fraîche, les moments passés tôt le matin sur les glaciers, l’équipe autour d’elle. « Ce sont toutes ces choses qui me manqueront beaucoup. Je ne sais pas encore quelle est ma prochaine étape, mais j’ai hâte de la trouver » conclu Anna Veith.

Fotocredit: Mirja Geh