Romane Miradoli s’élancera samedi à Sestrière pour son 95ème départ en Coupe du Monde. Et ce sera pour un Géant, son 4ème de la saison. Interview en cette veille de course depuis Sestrière avec Romane qui a pour ambition de réussir à se qualifier pour la seconde manche, ce qu’elle n’a pas encore réussi à ce jour en Géant.
Bonjour Romane. Si on fait un retour en arrière sur tes premières courses de descente depuis le début cette saison, est-tu satisfaite de tes performances ?
« J’ai plutôt bien commencé la saison et je suis très contente de ma performance à Lake Louise (7ème et 16ème). Tout s’est bien mis en place. Pour Altenmark, j’ai eu un peu de mal à trouver mes marques et je suis un peu passé à côté sur cette descente.
On a fait que trois descentes pour l’instant et il y a encore de belles courses à venir ».
Parlons maintenant du Super-G. Quelles sont tes impressions sur ton début de saison ?
« Pour l‘instant, je reste un peu sur ma faim pour les Super-G de Lake Louise et St Moritz. J’ai fait deux résultats pas mauvais mais pas incroyables non plus. C’était plutôt des bons débuts de course et des fins de courses jamais très bonnes. Je suis moins satisfaites sur mes courses de Super-G. J’essaye de me remettre en question pour chaque course, de les prendre comme un nouveau départ en oubliant ce qui s’est passé avant ».
La semaine dernière, tu as réussi une très belle 7ème place au Combiné alpin à Altenmark. As-tu été surprise de ta superbe performance en slalom ?
« Oui, j’ai été un petit peu surprise par ma performance
en slalom (5ème temps sur la manche). J’avais eu d’excellentes sensations sur
les derniers entraînements que j’avais pu faire. Sur ce combiné alpin, arriver
dans le Top 10, j’y pensais un peu. Mais je croyais pas arriver à remonter
autant de place avec mon slalom !
C’était un beau résultat global ».
Parlons maintenant de ce Géant samedi à Sestrière. Comment l’as-tu préparé ? Comment est la piste ?
« Pour préparer ce Géant de Sestrière, j’ai fait deux jours d’entrainement à Bardonecchia avec Coralie Frasse-Sombet et Clara Direz. On skiera sur cette piste de Géant demain. Elle a été injectée donc la piste devrait être bonne. Cela va vibrer un peu sous le pied mais cela devrait rester dure pour tout le monde ».
Quelle est ton ambition pour ce Géant de Sestrière ?
« J’ai surtout envie de produire mon meilleur ski, du début à la fin pour prendre la qualif. Quand on part loin comme moi, l’objectif c’est celui-là. Et une fois que la qualif sera prise, on essaye d’envoyer une grosse deuxième manche pour aller grapiller des places ».
Rétrospectivement, qu’est ce qui t’a manqué dans les trois premiers géants pour passer en seconde manche ?
« A Solden, il m’a manqué un centième, c’est vraiment pas grand chose. Il m’a manqué un bon début de manche. A Courchevel, je me suis un peu endormi sur le rythme des premières portes. C’était pas du mauvais ski mais c’était pas un ski qui allait vite ! A Lienz, les conditions n’étaient pas faciles par rapport à Courchevel et Solden où elles étaient bonnes. La piste avait bien bougé et en partant derrière, c’était pas évident de rentrer. Il y a eu des bonnes parties mais cela n’a pas suffit ».
Il y a plusieurs absentes de marque actuellement dans l’équipe de France féminine notamment Nastasia et Tessa. Est-ce qu’elles manquent au groupe ?
« Oui bien sûr, elles manquent au groupe car ce sont des leaders dans leurs disciplines. C’est toujours très bien d’avoir des références sur les entraînements. On est une équipe qui monte et d’avoir ces athlètes avec nous, cela nous fait du bien. Elles manquent à notre vie de groupe ».