11h00 ce samedi matin dans le bureau d’Erwan. Le téléphone sonne. Au bout de la ligne, Michel, un jeune slalomeur prometteur. Catastrophé, en sanglots, il vient de rater sa 1ere manche de Slalom. Au delà du Top 15 alors qu’il visait le podium voire mieux.
Erwan entre en scène. Il ne dispose que de peu de temps pour remotiver le slalomeur. Ce scénario n’a rien d’une fiction. Erwan MERENDET existe. Je l’ai rencontré dans son bureau à Albertville. Pas pour me remotiver, mais pour une interview consacrée à son métier, la préparation mentale des sportifs de haut niveau.
Erwan aide notamment les skieurs de toutes disciplines à appréhender favorablement chaque situation à fort enjeu avec maîtrise et efficacité afin qu’ils atteignent la meilleure performance possible. Il est accrédité par la Fédération Française de Ski pour laquelle il est préparateur mental ressource. Il collabore actuellement avec le comité de ski de Savoie au profit du pôle espoir.
Et comme la saison 2019/2020 se profile à l’horizon, je n’ai pas résisté à l’envie de demander à Erwan quelques conseils pour les champions de ski ⛷🇫🇷
Écoutez-le nous résumer ses trois conseils.