Il y a 50 ans, la première victoire d’un Suédois en Coupe du monde, celle de l’incomparable Ingemar Stenmark !
Photo à la Une : le podium du slalom 1974 de Madonna di Campiglio. De gauche à droite : Paolo De Chiesa, Ingemar Stenmark et Fausto Radici – Crédit photo : Bisti Archive
Le 7 janvier prochain, une grande fête est prévue dans la belle station italienne de Madonna di Campiglio, près de Trento, la veille du premier slalom de la nouvelle année ! Elle vaudra certainement le déplacement, car quelques-unes des grandes légendes de la Coupe du Monde de ski alpin ont prévu de se donner rendez-vous dans la célèbre localité des « Dolomites de la Brenta » qui organise depuis 1957 une des plus anciennes « Classiques » du circuit mondial – la « 3-Tre » qui faisait déjà partie en janvier 1967 de la première édition (encore officieuse) de la Coupe du Monde – Trophée Evian.
Tout ce beau monde espère bien célébrer en grande pompe le cinquantenaire de ce qui mérite tout à fait d’être considéré comme un événement historique, la première victoire d’un Suédois sur le circuit international, celle de l’incomparable Ingemar Stenmark, qui s’est imposé en décembre 1974 lors du slalom de Madonna di Campiglio !
Tout était remarquable dans ce résultat finalement surprenant, car il ne semblait pas vraiment possible après la première manche enlevée par l’Américain Geoff Bruce. Le jeune Ingemar, alors âgé de 18 ans et neuf mois, n’avait pour sa part réalisée que le 22ème temps à près de deux secondes du leader.
Il portait ce jour-là le dossard 12 qui lui permettait de s’élancer assez tôt dans la seconde manche compte tenu du règlement de l’époque qui prévoyait l’inversion de l’ordre de départ pour chaque série de 15 coureurs.
Prenant tous les risques l’après-midi, il établissait un temps total hors de portée pour les autres favoris, notamment les Italiens Paolo de Chiesa et le regretté Fausto Radici, alors que Bruce Geoff devait se contenter de la 4ème place. Gustavo Thoeni et Piero Gros, les leaders de la fameuse « Valanga Azzurra » et derniers vainqueurs de la Coupe du Monde étaient, quant à eux, éliminés !
Ce premier triomphe de Stenmark, reconnaissable de loin avec son amusant bonnet jaune tissé par sa maman, n’était cependant pas vraiment une surprise en soi. Quelques jours plus tôt, il avait pris une belle 2ème place derrière Piero Gros dans le slalom géant du Critérium de la 1ere Neige de Val d’Isère, alors couru sur la belle piste de la Daille. A la fin de la saison précédente, le jeune skieur de Taernaby avait presque fait jeu égal avec ses grands rivaux italiens, terminant quatre fois sur le podium et une fois 4ème en l’espace de quinze jours. Vraiment impressionnant !
Une saison 1974/75 absolument extraordinaire commençait alors, marquée par la féroce et spectaculaire bagarre entre Ingemar et ses deux grands adversaires de la « Squadra Azzura » auxquels il convient d’ajouter l’impressionnant Franz Klammer qui survolait la descente cette saison. Vainqueur de huit des neuf épreuves de vitesse cet hiver-là, Klammer allait se retrouver à égalité avec Thoeni et Stenmark avec ses 240 points avant la toute dernière course, le fameux parallèle de Val Gardena aussi passionnant que rocambolesque avec tous ses rebondissements. Sans sa spectaculaire chute de Megève, Franz aurait largement dominé la Coupe du Monde car il pouvait alors aussi remporter le combiné du Kandahar qui comptait également pour le classement général.
Après avoir brillamment dominé le début de saison, Piero Gros faiblissait soudainement après sa victoire de Kitzbühel (devant Stenmark) en janvier – le 19 pour être précis ! Ce fut sa dernière victoire en Coupe du Monde – un an avant son magnifique succès olympique d’Innsbruck.
Gustavo étonnant 2ème de la descente des courses du Hahnenkamm, 1/100 de seconde seulement derrière le « Klammer Express », montait ensuite en puissance et accumulait les précieux points de Coupe du Monde, course après course, lors des « Classiques » du mois de janvier. Il était cependant rejoint dans les mois suivants par Ingemar, brillant au Japon, au Canada et aux USA… Puis ce fut le dernier « Règlement de Comptes » d’Ortisei, marqué par plusieurs coups de théâtre et des manipulations surprenantes, mais qui se terminait heureusement par la sublime « Finalissime » entre Stenmark et Thoeni, celui-ci triomphant en fin de compte après la chute de son dernier rival à la fin de la 1ere manche.
Le Scandinave prenait cependant de superbes revanches lors des saisons suivantes, dominant tout le monde de manière presque outrageante dans les disciplines techniques pour terminer sur une 86ème victoire Coupe du monde en février 1989 lors du slalom géant d’Aspen – presque quinze ans plus tard… Ingemar fêtait son 33ème anniversaire un mois plus tard ! Il s’est imposé à neuf reprises à Madonna di Campiglio en tout jusqu’en décembre 1983 ! Sa série de 15 victoires consécutives en slalom géant de mars 1978 à janvier 1980 fut souvent évoquée l’hiver dernier lorsque Marco Odermatt espérait faire jeu égal.
Thoeni, Gros et Klammer avaient alors depuis longtemps quitté le circuit qui bénéficiait heureusement depuis deux ans du rayonnement d’Alberto Tomba, très fier pour sa part d’avoir remporté à Sestriere, le 29 novembre 1987, son premier slalom géant avec 9 centiémes d’avance sur son idole !
Tout cela promet des échanges passionnants début janvier à Madonna di Campiglio…
Article rédigé par Patrick Lang, journaliste sur la Coupe du Monde depuis le Critérium de Val d’Isère 1968 sur les traces de son père, Serge Lang, envoyé spécial sur le ski alpin pour l’Equipe de 1958 à 1985, et un des fondateurs de la Coupe du Monde de ski alpin en 1966.
Chef de Presse des Mondiaux de Val d’Isère en février 2009, Lang Jr. a « couvert » des milliers de courses de la Coupe du Monde organisées sur tous les continents, y compris en Océanie, Amérique du Sud et Asie, au cours des dernières décennies. Il a choisi de partager avec les lecteurs de « TopSkiNews » certains des moments forts qu’il a vécus dans le sillage des grandes Etoiles du « Cirque Blanc ».