Mathieu Faivre est devenu ce vendredi champion du monde en slalom géant à l’issue d’une course marquée par la chute en deuxième manche d’Alexis Pinturault.
Copyright images Pentaphoto
Grand favori pour le titre avant la course, la côte d’Alexis Pinturault était au plus haut après que le skieur de courchevel ait réalisé un sans-faute en première manche, dominant très largement ses concurrents habituels. Seuls Luca De Aliprandini, Aleksander Schmid et Mathieu Faivre semblaient en mesure d’aller accrocher le leader du classement de la spécialité.
Mais hélas pour le skieur de Courchevel, une faute en seconde manche dans le mur de départ a transformé ce qui aurait dû être le plus grand moment de sa carrière en une immense déception.
Souvent dans l’ombre de Pinturault, Mathieu Faivre a réussi une seconde marche très solide et son ski a fait merveille sur un parcours délicat et changeant qui a poussé de nombreux coureurs à la faute.
Faivre signe ainsi à Cortina un coup de maitre, remportant ainsi sa deuxième médaille d’or après avoir remporté le parallèle mardi. Il est le premier français à remporter deux médailles d’or à un seul Championnat du monde, 53 ans après Jean-Claude Killy qui en avait remporté quatre en 1968.
« C’est irréel en ce moment, je ne peux pas le croire. Aujourd’hui, c’était vraiment difficile. La deuxième manche a été si difficile, mais j’ai allumé du vert en bas. Je suis un peu triste pour Alexis. Ça aurait été incroyable d’être tous les deux sur le podium. Je suis médaillé d’or en géant et c’est incroyable.
Je suis vraiment fier de ce que j’ai fait, de mon état d’esprit, de mon ski. Je pense qu’il va falloir un certain temps pour comprendre ce qui se passe en ce moment. Je serai un peu fatigué ce soir ».
Mathieu Faivre
L’allemand Aleksander Schmid a chuté en seconde manche tandis que le passage de la ligne par Luca de Aliprandini a provoqué la plus grande acclamation de la journée. Le skieur italien a en effet réussi à signer le deuxième chrono de ce Géant, devenant ainsi avec sa médaille d’argent le premier italien à monter sur un podium à l’occasion de ces championnats du monde.
» Je suis venu ici à Cortina sans aucune pression parce que je n’étais pas le favori. Donc gagner une médaille ici et être pour la première fois sur le podium, c’est fou, c’est incroyable.
Cela signifie beaucoup pour moi. J’ai été proche d’un gros résultat tant de fois, mais j’ai toujours fait une erreur. C’était un rêve, mais dans les dernières fois, c’était devenu un cauchemar «
Luca de Aliprandini
Marco Schwarz, vainqueur du combiné alpin et grand favori du slalom de dimanche, a décroché le bronze, poursuivant un grand championnat du monde pour lui et son équipe autrichienne.
« Je ne m’attendais pas à gagner une médaille en slalom géant, mais je savais que je pouvais le faire »
Marco Schwarz
L’équipe suisse est passée complétement à côté de ce Géant avec trois DNF, dont Marco Odermatt l’un des favoris, et une cinquième place pour Loïc Meillard.