Header Ad

Categories

  • Aucune catégorie

10 ans à hisser la montagne sur la scène

Après avoir rassemblé chaque année 200 000 fans de la montagne autour de 100 films projetés à l’occasion de 20 éditions, après avoir mis à l’honneur les meilleurs sportifs outdoor de la planète, Cyril Salomon et Manon Grimwood, les fondateurs du festival Montagne en Scène, viennent de publier un livre souvenir de cette aventure hors-norme.

En parcourant les 191 pages de ce tour d’horizon sur papier de ce qui se fait de mieux en montagne, on se dit que ces deux-là ont pris de l’altitude depuis le 25 mars 2013, date de la première de Montagne en Scène au Grand Rex à Paris.

À travers ce livre, Manon et Cyril retracent l’évolution des sports de montagne et mettent en lumière des skieurs, grimpeurs, alpinistes ou parapentistes d’exception qui ont projeté leurs rêves dans les yeux de centaines de milliers de passionnés de montagne.

Au fil des chapitres, on chausse les skis pour affronter des pentes raides, on se lance dans une multitude d’ascensions vers les plus hauts sommets, on s’accroche aux falaises vertigineuses du bout des doigts, on s’envoie en l’air sous une aile de parapente et on part en avant pour s’engager dans des voyages au long cours.

Illustré par des photos iconiques et spectaculaires, ce livre dresse le portrait de personnalités hors du commun, qui ont fait bouger les lignes et progresser leurs sports.

De Kilian Jornet à Liv Sanzoz, de Marco Siff redi à Vivian Bruchez, de Ueli Steck à Charles Dubouloz et Benjamin Védrines, de Patrick Edlinger à Margo Hayes… on se plonge dans leurs histoires, on découvre leurs motivations et leurs petites astuces !

Dans ce récit de 10 ans d’aventures sur les plus belles montagnes de la planète, on trouve aussi les meilleures citations de ces femmes et hommes hors du commun. Comme par exemple les sept [divines] citations de Patrick Edlinger, les six [Ultra] citations de Kilian Jornet ou encore celle de Sean Villanueva :

« Tu peux aussi bien trouver le sommet de tes rêves chez toi, dans ton fauteuil au chaud. Mais c’est plus facile de le trouver ici ».

Belle, très belle invitation à la montagne !