31 janvier 1989 : Yves Mathelin est secouriste au PGHM de Chamonix. Son prochain rêve, c’est de gravir l’Everest. Ce matin là, après un petit-déjeuner pris avec sa femme et ses filles, il prend la benne du télécabine de l’aiguille du midi pour aller s’entraîner pour le Grand Défi, une compétition de ski.
Un peu près 10h, il s’élance dans la pente et très vite, est happé par le précipice. La chute est brutale. Il se retrouve sur le dos 200 mètres plus bas. Il ouvre les yeux, il est encore vivant mais sa vie vient de basculer…
Du monde de la haute montagne et de ses grands espaces, il vient de passer en quelques courts instants à celui du handicap et de la sédentarité.
Paraplégique, Philippe va devoir s’élancer dans une seconde vie. Son récit de ces premiers jours, de ces premiers mois après l’accident vous laisse sans voix et dans l’émotion face à la dureté extrême du moment.
A travers son histoire émouvante, on mesure ensuite sa volonté de combattre pour avancer dans cette nouvelle vie et aussi l’immense solitude des accidentés de la vie.
Tour à tour fondateur d’une école de Ski assis, créateur d’un aéroclub adapté aux handicapés ou encore s’essayant à diverses activités comme le marathon, le désert, la navigation en haute mer, le vélo à bras, l’écriture, on découvre le courage sans limite et la volonté de fer de Yves Mathelin.
En ce jour paralympique célébré sur la place de la Bastille dans la perspective de Paris 2024, j’ai souhaité vous parler de ce superbe livre « Vivre à tire-d’aile » de Yves Mathelin, préfacé par Blaise Agresti et publié aux Editions du Mont Blanc – Catherine Destivelle.
Parce que son témoignage captivant doit aussi nous inciter à porter un autre regard sur les personnes handicapées.