Header Ad

Categories

  • Aucune catégorie

Un Noël en Or en Chine

Clément Noël a été sacré champion olympique de slalom aux Jeux Olypiques de Pékin ce mercredi. Après Jean-Claude Killy en 1968 et Jean-Pierre Vidal en 2002, le skieur de Val d’Isère est le troisième skieur français à remporter un titre olympique en slalom.

Copyright photo CNOSF/KMSP

La météo a bien fait les choses ce mercredi 16 février pour le grand spectacle du slalom. La température est agréable à Yanqing : -15° et ressenti de -20° ! Le tracé de la première manche est plutôt facile et la neige est très dure et compacte.

Qui va remporter ce slalom ?? Bien difficile de le dire car depuis le début de la saison, on assiste à une grande variété de vainqueurs et de skieurs qui montent sur le podium.

Ce sera celui qui réussira à skier son meilleur ski et qui ira vite.

Dès la première manche, la séquence surprise se poursuit avec le dossard 19. L’Autrichien Johannes Strolz, non satisfait de son titre de champion olympique du combiné remporté quelques jours plus tôt, signe le meilleur temps en 53’’92. Kristoffersen suit à 2 centièmes, Foss-Solevaag à 6 centièmes, Linus Strasser à 30 centièmes et Clément Noël à 38 centièmes. Les huit premiers se tiennent en 45 centièmes. Alexis Pinturault, 15e à 1’’20, est plus à la peine dans cette première manche.

Copyright photo CNOSF/KMSP

Le tracé de la deuxième manche est beaucoup plus sélectif avec des doubles, des triples, des virages variés qui vont sans doute piéger bon nombre de concurrents.

Le Suisse Daniel Yule est le premier à signer une belle manche qui l’installe confortablement (62 centièmes d’avance sur le Britannique Ryding) sur le fauteuil de leader.

Dans sa deuxième manche, Clément Noël retrouve son meilleur niveau, celui du début de saison à Val d’Isère. Il maîtrise parfaitement les passages techniques au milieu du tracé, puis se joue du mur final avec une facilité déconcertante. A l’arrivée, le chrono affiche 86 centièmes d’avance sur Yule.

Personne n’arrivera à approcher le skieur de Val d’Isère, à part peut-être sur la partie haute, assez plate.

Strolz finit deuxième à 61 centièmes et Foss-Solevaag troisième à 70 centièmes.

20 ans après Jean-Pierre Vidal à Salt Lake City, un Français est champion olympique de slalom. Clément Noël vient d’apporter une treizième médaille à la délégation française, la quatrième en or.

« Je ne réalise pas trop encore. Je suis à la fois hyper soulagé d’avoir terminé cette journée qui est tout de même éprouvante.

Je suis hyper heureux d’avoir gagné.

Je suis aussi ému et touché quand je pense aux gens en France qui me soutiennent, à ma famille et tout ça m’émeut et donc ce n’est pas facile de parler. » 

Clément Noël, au micro d’Eurosport