Header Ad

Categories

  • Aucune catégorie

Thibaut Favrot : « Très concrètement, c’est ma meilleure saison »

Thibaut Favrot a terminé brillamment aux finales de Lenzerheide sa quatrième saison en Coupe du monde avec un nouveau Top 10 en géant. Le skieur alsacien nous livre ses commentaires sur cette saison qui a été la meilleure de sa carrière.

Que retiens-tu de ta saison en Coupe du monde dans la discipline du géant ?

Globalement plutôt des bonnes choses. Si on regarde les feuilles de résultats, il y a de quoi être satisfait : je termine 9e mondial avec 5 Top 10 dans la saison.

Très concrètement, c’est ma meilleure saison. J’étais bien préparé physiquement, j’étais bien dans ma tête, bien sur mes skis avec une bonne équipe d’encadrement et dans un bon groupe. C’est cet ensemble qui a fait, peut-être, que cela s’est mieux passé cette saison.

Il y a toujours des choses à redire. On peut toujours faire mieux mais je vais rester sur cette impression de plutôt satisfait.

Thibaut Favrot a réussi sa meilleure saison en géant depuis le début de sa carrière

Et en parallèle ?

C’est une discipline que j’apprécie. C’est en parallèle que j’ai réussi mon premier podium en Coupe du Monde (Alta Badia en décembre 2018). J’aime le rythme et le format sympa de cette discipline.

On a couru qu’une seule course en parallèle cette saison. On verra la saison prochaine.

Quelques mots sur tes championnats du monde ?

Cortina, c’est le gros point noir de ma saison : deux courses, deux fois out et 0 pointé ! Pas mal de déception et de frustration pour moi. Même si je n’avais pas de grosses attentes, j’avais à cœur de bien répondre à ce premier gros événement auquel je participais.

Cela n’a pas été le cas. J’ai pris une bonne leçon et je m’en suis servi pour la fin de ma saison. 

Quel a été le meilleur moment de ta saison ?

Je dirais mon résultat à Bansko, le meilleur de ma saison [Après une 7e place le premier jour, Thibaut a signé une 4e place sur le second géant du weekend].

Je sens que je ne suis pas loin du podium. Je suis satisfait du ski que j’ai produit. Mathieu gagne, Alexis fait 3, on fait un très beau résultat de groupe.

C’est vraiment un beau moment.

Et le moment le plus difficile ?

C’était à Cortina. Après les deux courses des mondiaux, je me sentais abattu et presque affaibli. J’avais conscience, sans prétention, que je pouvais faire un résultat correct.

Dans un événement comme les mondiaux, tout peut arriver et j’ai voulu jouer ma carte à fond. Inconsciemment, je me suis mis de la pression. J’ai mal préparé l’événement dans ma tête et sur les skis. C’est un ensemble de choses qui a fait que c’était compliqué.

Au début, je l’ai vécu comme un gros échec et ensuite je me suis dit qu’il fallait que je m’en serve pour être meilleur et cela a été le cas.

Qu’est-ce que tu as appris tout au long de cette saison qui te sera utile dans l’avenir ?

J’ai appris qu’il ne faut jamais douter de soi. Et même dans les moments difficiles, il ne faut jamais lâcher. J’ai plus appris des autres, autour de moi, que de moi-même.

J’ai pris conscience de ce que je suis capable de faire : être dans les 10 meilleurs mondiaux en géant. Maintenant c’est écrit sur le papier, je suis 9e mondial.

Ce que j’ai appris des autres, c’est l’exemple de Mathieu [Faivre]. En début de saison, on se tirait la bourre et il était toujours derrière. Ce n’était pas facile pour lui d’être derrière un jeune qui arrive. Il a continué à travailler, à travailler… pour chercher des solutions. Il a mis les choses en place et puis il est devenu Champion du monde à Cortina.

C’est juste une énorme leçon. 

Quel est le skieur qui t’a le plus étonné cette saison ?

La plus belle surprise de cette saison, c’est Mathieu. Parce que rebondir n’est jamais simple.  Il n’y a que les grands champions qui sont capables de le faire. Il y a bien sûr d’autres skieurs. Alexis par exemple il ne m’étonne plus. C’est un archi leader. Son objectif était de gagner le gros globe, il y est arrivé. Ce n’est pas une surprise.

Alors que Mathieu on ne l’attendait pas vraiment aux championnats du monde !

Je citerais aussi le skieur autrichien Adrian Pertl. Il m’a surpris à Cortina par sa performance en slalom. Il est le plus rapide en première manche et devient Vice-champion du monde de slalom alors qu’il n’avait réussi qu’un seul podium jusqu’aux mondiaux ! Je trouve que c’est costaud. 

Comment vas-tu occuper tes journées dans les prochaines semaines ?

Je suis actuellement chez moi à Albertville. J’ai prévu de skier jusqu’à mi-avril à Tignes et Courchevel. Je vais tester des skis et travailler techniquement pour préparer la saison prochaine. Je vais aussi profiter du beau temps chaque fois qu’il sera là pour faire un peu de sport.

Saison 2020-2021 – Classement de Thibaut Favrot

9e mondial en Géant

15e mondial en Parallèle

Championnats du monde de Cortina

DNF en Géant DNF en Parallèle