Header Ad

Categories

  • Aucune catégorie

Saison terminée pour Matthieu Bailet et Victor Muffat Jeandet


C’est un terrible coup dur pour la France du ski à un mois maintenant des Championnats du monde de Courchevel et Méribel : un communiqué de presse de la FFS indique que la saison de Matthieu Bailet et Victor Muffat-Jeandet est terminée


« Matthieu Bailet s’est blessé suite à sa chute lors de la Coupe du Monde à Bormio. Les examens réalisés ont démontré une rupture du ligament croisé antérieur du genou gauche. Il sera opéré rapidement par le Docteur Jean Marie Fayard.

Victor Muffat-Jeandet, quant à lui, victime d’une chute lors du géant d’Adelboden, sera opéré la semaine prochaine par le docteur Bertrand Sonnery Cottet d’une plastie du ligament latéral externe et d’une réinsertion du ménisque externe (genou gauche). Leur saison est malheureusement terminée », indique le communiqué de la Fédération.

Matthieu a ensuite donné quelques nouvelles en publiant sur ses réseaux sociaux le message suivant : « Le verdict est tombé… et malheureusement il est sans appel. Rupture du ligament croisé antérieur du genou gauche, opération à suivre et fin de saison 22/23… Je ne vous cache pas que le coup est très difficile à encaisser avec cette blessure, la plus grosse de ma carrière. Surtout sur une saison comme celle-là avec l’organisation des championnats du monde en France. Il va falloir digérer, pas le choix. C’est la loi du sport de haut niveau, on connait les règles. Le plus dur commence maintenant et comme d’habitude je vais faire face.

Encore merci pour vos messages ».

De son côté, Victor a aussi donné de ses nouvelles : « Le diagnostic de mon genou est assez complexe et inexplicable car la chute est particulière. Miraculeusement mon croisé semble encore très bien présent, et mon plateau tibial n’est pas en miette, mais je dois me faire opérer pour le ménisque et le ligament latéral externe rompu sinon ça risque de trop mettre en péril la stabilité future de mon genou. Le temps de repos nécessaire à tout ça me sort quoi qu’il arrive de l’hiver.

Je m’attendais à tellement pire que finalement c’est limite positif. C’est dingue la vie parfois, 1 an et 1 jour après, retour à la case départ. Je n’ai pas lâché une seule journée depuis l’année dernière pour accéder à mon meilleur niveau en géant et en slalom malgré les évolutions des disciplines et de la concurrence. Malgré les dossards, « On » (j’inclus tous les gens autour de moi au quotidien) est revenu là où on voulait être : dans le « Money Time » à jouer avec les meilleurs. J’étais bien dans ma tête, bien dans mes skis et malheureusement ça se joue comme souvent pour quelques millimètres ou millièmes qui font basculer les choses du mauvais côté.

Pas grand chance à dire de plus et à analyser cette fois-ci. Je ne sais pas pourquoi le destin m’envoi dans cette nouvelle épreuve mais je l’ai déjà accepté. Je connais maintenant déjà le Chemin pour retrouver le très haut niveau et j’ai la chance de pouvoir le reprendre dès aujourd’hui avec toutes les bonnes personnes qui m’entourent.

Encore merci à tous pour vos nombreux soutiens, je dois limiter les écrans avec la chute mais je prendrais le temps de vous répondre après. La Force pour les copains/ines encore en piste, pensées à tous ceux sur le carreau et surtout prenez bien soin de vous. En avant et à très vite ».


Il reste à souhaiter à Matthieu et à Victor beaucoup de courage car ne nous en cachons pas le coup est très dur à encaisser pour eux. Je leur dis d’être encore plus forts que d’habitude. Et aussi à toute l’équipe de France.