Header Ad

Categories

  • Aucune catégorie

Clap de fin pour le 65e Critérium de la Première Neige

C’est avec la victoire de la championne olympique tchèque Ester Ledecka en Super-G sur la Oreiller-Killy que se clôture l’évènement historique et cette 65e édition du Critérium de la première neige inédite qui s’est déroulée à huis-clos. 

Chez les hommes, Val d’Isère aura vu gagner cette année le suisse Mauro Caviezel sur le Super-G puis le Slovaque Martin Carter qui a créé une énorme surprise sur la descente en remportant la course avec le dossard 41.

Chez les dames, la Suissesse Corine Suter s’impose sur la première descente, puis la championne olympique italienne Sofia Goggia sur celle du samedi 19 décembre avant qu’une autre championne olympique, Ester Ledecka, ne remporte le Super-G.

Ingrid Jacquemod, directrice du Club des Sports de Val d’Isère et organisatrice du Critérium de la Première Neige a commenté : « Nous sommes très heureux d’avoir pu livrer cinq épreuves de Coupe du Monde en deux week-ends dans les conditions si particulières du huis-clos. Face à ce défi en termes d’organisation, les services de la station et toutes les parties prenantes du comité d’organisation ont fait preuve d’une mobilisation et d’une solidarité sans faille. Je les en remercie une fois encore. Je suis très fière de mon village. »

Évènement fédérateur à Val d’Isère, cette 65ème édition du Critérium, bien que disputé à huis-clos, a mobilisé 120 bénévoles, 140 moniteurs par jour et 40 pisteurs. Ces équipes ont notamment assuré l’accueil et la sécurité sanitaire mais aussi la mise en place de la piste et sa sécurisation. Un travail de l’ombre sur la piste qui passe notamment par l’optimisation de son enneigement, la pose des filets A et B, l’arrosage sur plus de 3000 m de longueur, le traçage et enfin le lissage de nuit, dès 4h du matin pour la maintenir en état lorsqu’il neigeait avant le Super- G Hommes. 

Au village, ce sont les hôteliers, restaurateurs et infrastructures sportives et de congrès qui ont accueilli dans leurs établissements, pourtant fermés au public pendant le confinement, les équipes et médias venus courir et couvrir les courses. C’est cet engagement de tout un village qui a de nouveau permis cette année d’assurer le Critérium de la Première Neige et de faire briller le ski et les montagnes françaises à l’international en ce début d’hiver.