Header Ad

Categories

  • Aucune catégorie

Avant, pendant et après le Géant de Courchevel

Depuis mon interview la veille jusqu’à la conférence d’après course, regard sur la première victoire de Federica Brignone dans le Géant de Courchevel.

Lundi 17h00

 Je n’y croyais plus et pourtant le rendez-vous est confirmé. Elle vient tout juste d’arriver de St Moritz après un week-end très réussi. Federica Brignone, très souriante comme d’habitude, m’attend dans un des salons de l’hôtel Mercure.

On va parler de sa perception sur son début de saison, de St Moritz avec cette victoire en Super-G qui lui échappe pour un centième. Et évidemment de son ambition sur le Géant de Courchevel qui ne lui a jamais vraiment sourit.

Je retiens trois points clés de notre conversation : jamais Federica ne s’est aussi bien préparé que pour cette saison ; elle pratique actuellement son meilleur ski ; Elle vient à Courchevel pour faire une perf et monter sur le podium le lendemain. 

Mardi, à partir de 10h30 

La première surprise, c’est de voir Mikaela Shiffrin déjà distancée dès la première manche. Federica Brignone s’élance avec le dossard 5 et déroule son ski du haut vers le bas. Meilleure chrono provisoire.

Seules deux filles feront mieux qu’elle : Marta Bassino 2eme et Mina Fuerst Holtmann qui s’adjuge la manche. En observant le tableau d’affichage, on ne peut faire qu’un constat de densité : près de 10 filles se tiennent en une seconde. Bien malin qui peut prévoir qui va gagner.

Mardi à partir de 13h30

Le départ de la seconde manche est donné sous le soleil. Tour à tour Mikaela Shiffrin, Alice Robinson, Tessa Worley n’arrive pas à s’adapter sur cette neige salée pour la circonstance.

Et puis c’est le Money Time. Federica s’élance et sort une manche très aboutie, tout en puissance. Dès la ligne franchie, elle pousse un cri de joie et va s’installer dans le fauteuil de leader. Dernière à s’élancer, la norvégienne Holtmann. Le clan italien retient son souffle. Elle se présente à l’arrivée, cela va se jouer à un souffle. Le grand écran affiche l’écart : +0.04. C’est l’explosion de joie pour Federica et son fan club parti très tôt le matin d’Italie pour venir l’encourager. 6ème victoire en Coupe du Monde de Géant pour la skieuse du Val d’Aoste et la toute première ici à Courchevel. 

Le dynamique fan Club de Federica Brignone

Maria Rosa Quario, sa maman n’est pas loin de moi. Je lui tends le micro : « C’est mérité, elle skie bien en ce moment. C’est dommage pour la norvégienne. Je suis heureuse ».

L’hymne italien retentit sur le stade Emile Allais, puis Federica répond à la question du speaker : « Ce qui a fait la différence, c’est le mental, la façon d’affronter cette course, j’ai vraiment essayer de pousser de haut en bas »

Quelques minutes après, Federica entre sous les applaudissements dans la salle de presse et s’installe sur le siège réservé à la gagnante. Ces deux dernières années, c’était la place de Mikaela Shiffrin. 

Avant que Federica ne file faire une (petite me précise-t-elle) fête avec son équipe, j’enregistre ces quelques mots. « Je suis contente et fière de moi-même car j’ai réussi à skier libre, à skier en poussant comme je voulais. Je suis très contente de ma performance. J’ai fait mon 100% et c’est pour cela que je suis contente ».

Et maintenant ? 

Federica repart de Courchevel vers Val d’Isère en tête du classement du Globe de Géant. Et son rêve c’est désormais de « gagner à la maison, chez moi, devant mon public à La Thuile ».

Avec une telle préparation, avec un ski qui est excellent et va très vite, et avec le mental montré à Courchevel, il faudra observer la performance de Federica dans les prochaines semaines.

Elle est désormais 2ème au classement général de la coupe du monde. À 165 points de l’américaine Mikaela Shiffrin…