Header Ad

Categories

  • Aucune catégorie

Zoom sur l’univers télévisuel du Critérium de la Première Neige

Les descentes vertigineuses, les virages serrés entre les piquets et l’adrénaline palpable font des retransmissions TV du circuit Coupe du monde de ski alpin des moments sportifs captivants et très attendus par les passionnés de sports d’hiver.

A l’approche du Critérium de la Première neige de Val d’Isère, TopSkiNews vous informe sur le dispositif télévisuel mis en place pour cette 68e édition pour vous permettre de ne rien manquer des performances des meilleures skieuses et skieurs au monde.

Photo copyright Agence Zoom/Christophe Pallot

De belles audiences pour le ski alpin

Le ski alpin, bien que moins médiatisé que le football, le rugby, le cyclisme, le tennis et la Formule 1, a su conquérir une audience TV impressionnante. Lors des Championnats du monde de ski alpin de Courchevel Méribel 2023, diffusés sur France Télévisions du 6 au 19 février derniers, plus de 15 millions de téléspectateurs français ont en effet suivi les performances des athlètes, comme l’a révélé la chaîne au lendemain de la compétition.

Ces Mondiaux de ski alpin de Courchevel-Méribel 2023 ont aussi été couronnés de succès pour Eurosport. Avec une part d’audience de 1,1% sur l’ensemble du public, la chaine du ski a enregistré un record d’audience depuis 10 ans, affichant une augmentation impressionnante de 36% par rapport à la précédente édition.

Pour le Critérium de la Première Neige de Val d’Isère, les chiffres parlent d’eux-mêmes. Ce rendez-vous incontournable du début de saison est solidement ancré parmi les étapes de Coupe du monde de ski alpin les plus prisées à la télévision. Selon le dossier de presse de l’événement, Val d’Isère se hisse fièrement dans le Top 5 des étapes de Coupe du monde les plus suivies sur le petit écran.

En 2022, il a été regardé par 4,2 millions de téléspectateurs sur la Chaîne L’Équipe, établissant cette dernière en tant que leader TNT en moyenne et comme la 4e chaîne nationale sur l’ensemble du public, notamment auprès des hommes (25-49 ans) et des 25-49 ans pour chaque manche.

L’émission « Tout le Sport » de France Télévisions n’a pas été en reste, avec une audience qui avait dépassé le million de téléspectateurs.

Un spectacle international

Outre Eurosport (Europe et Asie) et la Chaine l’Equipe (en France, pour les courses hommes uniquement), chaines bien connues des téléspectateurs français, la couverture télévisuelle de la 68e édition du Critérium de la Première Neige sera très internationale.

Pour l’Union Européenne, les passionnés de ski alpin pourront suivre en direct les exploits de leurs champions et championnes préférés sur les chaînes ORF (Autriche), SRG SSR et RTS (Suisse), ARD/ZDF (Allemagne), RAI (Italie), Viaplay (Danemark, Finlande, Norvége, Suéde), HRT (Croatie), BNT (Bulgarie uniquement les courses hommes), Czech TV (République tchéque), JOJ (Slovaquie) et RTV (Slovénie).

Outre-Atlantique, CBC diffusera les courses au Canada, tandis que Skiandsnowboard.live prendra en charge la diffusion aux États-Unis.

Les amateurs de sports d’hiver en Amérique du Sud pourront compter sur ESPN pour suivre le Critérium. En Asie, les performances des athlètes seront diffusées par les chaines CCTV (Chine), J Sports (Japon) et JTBC (Corée du Sud).

L’intégralité du Critérium en direct sur Eurosport

Depuis le week-end d’ouverture à Sölden fin octobre, la saison de ski alpin a repris ses droits en direct et en exclusivité sur Eurosport. Toutes les épreuves de la Coupe du monde de ski alpin sont à suivre durant les weekends sur Eurosport 1, Eurosport.fr et l’appli Eurosport.

Le géant et le slalom hommes et la descente et le Super-G dames du Critérium de la Première Neige seront retransmis en direct dans le cadre de l’émission « 100% sports d’hiver » Chalet Club présentée par Géraldine Weber.

Les 9-10 décembre, les commentaires du géant et du slalom messieurs seront assurés par François-Xavier Rallet et Jean-Pierre Vidal, tandis que les 16-17 décembre verront Olivier Canton et Florence Masnada aux commandes de la descente et du Super-G dames.

Eurosport ne se contentera pas de retransmettre les compétitions mais propose également un documentaire inédit consacré à Victor Muffat-Jeandet et intitulé : « L’Atterrissage : Victor Muffat-Jeandet ». La première diffusion de ce documentaire aura lieu le vendredi 8 décembre à 12h15. 

A ne pas rater sur Eurosport, un documentaire inédit consacré à Victor Muffat-Jeandet qui sera diffusé le vendredi 8 décembre à 12h15.

Le week-end hommes en clair et en direct sur la Chaine l’Equipe

Le groupe L’Équipe poursuivra à Val d’Isère son engagement dans la mise en avant des sports blancs. La chaine diffusera en clair et en direct le géant et le slalom hommes qui se disputeront sur la Face de Bellevarde les samedi 10 et dimanche 11 décembre. Pour les commentaires, on retrouvera derrière les micros Adrien Courouble et les consultants Jean-Baptiste Grange et Julien Lizeroux.

La diffusion en clair des compétitions de ski alpin (descente et slalom du Kandahar à Chamonix des 3 et 4 février sont également au programme) vient compléter l’offre déjà riche de la Chaine l’Equipe qui cumulera pour cette prochaine saison de sports d’hiver un total de 400 heures d’antenne réparties entre le biathlon, le ski alpin, le ski freestyle et le snowboard.

Drones et perspectives inédites sur la OK

La piste OK, qui sera le théâtre des épreuves de descente et de Super-G dames, a vu son infrastructure de communication évoluer de manière significative depuis la dernière édition en décembre 2021. En effet, 144 brins de fibre optique ont été déployés le long de la piste, renforçant ainsi la connectivité des 40 caméras et élargissant les possibilités de diffusion des images des athlètes.

On devrait en effet découvrir pour la première fois des images de drones à l’occasion de cette 68e édition du Critérium. La section couverte par drone s’étendra de l’amorce du Carroussel (au niveau du départ du Super-G) jusqu’à l’entrée de la section de la Forêt.

Les avantages offerts par l’utilisation de drones dans les courses de Coupe du monde sont multiples. Ils permettent de saisir des angles de vue uniques et spectaculaires, offrant ainsi aux téléspectateurs des perspectives inédites et immersives des compétitions. Contrairement aux caméras fixes, les drones ont la liberté de se déplacer le long des pistes, suivant de près les skieurs et capturant l’action sous des angles variés. La seule restriction imposée aux drones est de ne pas se positionner devant ou au-dessus des athlètes en course.

Les drones sont en mesure de couvrir l’intégralité d’un tracé de Coupe du monde de ski alpin, y compris les sections difficiles d’accès pour les caméras traditionnelles. Ces prises de vue aériennes fournissent une assistance précieuse aux entraîneurs pour l’analyse technique post-course et sont également très appréciées par les commentateurs des chaînes de télévision diffusant les étapes de Coupe du monde.

Alexis Pinturault sur l’Eclipse à Courchevel filmé par des caméras fixes et un drone – Images Eurosport France

Au-delà du domaine sportif, les images capturées par les drones sont exploitées pour dynamiser l’engagement sur les plateformes de médias sociaux et les sites web, offrant ainsi au public des vues spectaculaires et des contenus exclusifs.

Enfin, comme l’ont démontré les récents Mondiaux de Courchevel et Méribel, ainsi que la récente étape à Levi, la diffusion d’images époustouflantes des paysages montagneux enneigés autour des pistes de compétition constitue un puissant levier marketing pour les stations de sports d’hiver accueillant les étapes de la Coupe du monde.

En novembre dernier à Levi, les images prises depuis un drone ont aussi permis de nous faire admirer la beauté des paysages finlandais – Crédit image Eurosport

Le programme des courses

  • Samedi 9 décembre : géant hommes – Première manche : 09h30 – 2e manche à 13h00
  • Dimanche 10 décembre : slalom hommes – Première manche : 09h30 – 2e manche à 12h30
  • Samedi 16 décembre : descente dames à 10h30
  • Dimanche 17 décembre : Super-G dames à 11h00