Header Ad

Categories

  • Aucune catégorie

Vitesse, chutes et …

En quelques jours, deux athlètes de haut niveau se sont blessés très sérieusement en s’entraînant dans la discipline reine du ski alpin, la descente.

Photo copyright Pentaphoto Cortina 2021

Mercredi dernier, l’américaine Alice Merryweather a chuté à grande vitesse sur le bas du parcours d’entraînement de Saas Fee en Suisse. Fracture du tibia, fracture du péroné, visage très gratté et enflé… Alice a ressenti une immense douleur et a été évacué en hélicoptère.

Après une saison dernière compliquée, la courageuse américaine reste toutefois confiante : « Le rétablissement à venir sera très différent de mon dernier… mais si je peux recâbler mon cerveau, je pense que je peux aussi guérir certains os et ligaments », a commenté Alice sur les réseaux sociaux.

Photo US Ski Team

Samedi matin, toujours en Suisse mais à Zermatt, Matthieu Bailet n’a pu éviter la sortie de piste dans un entraînement de descente. Sa chute a été douloureuse et Matthieu a été également évacué par hélicoptère.

Le communiqué de la FFS diffusé en soirée a livré le verdict : fracture de l’avant-bras droit. Matthieu a été très rapidement rapatrié sur Nice, sa ville de cœur, là où il a déjà été soigné lors d’une blessure passée. Il restera éloigné des pistes entre 4 et 6 semaines. « En restant positif, il faut se dire que ça aurait pu être pire. Opération chirurgicale obligatoire à venir, je vous tiendrais informé de la mise en place de mon nouveau bras bionique », a commenté Matthieu.

Photo Matthieu Bailet

Vitesse, chutes et … RESPECT. C’est le qualificatif qui me vient naturellement à l’esprit. J’ai en effet beaucoup de respect pour ces skieuses et skieurs qui s’entrainent comme des forcenés depuis leur tout jeune âge et donnent le meilleur d’eux-mêmes lorsqu’ils sont sur leurs skis, tout en étant vulnérables aux blessures.

Alors Alice et Matthieu, « Get Well soon ». Et revenez encore plus forts qu’avant.