A la maison et devant son public, Victor Muffat-Jeandet a montré de belles choses dans les deux disciplines techniques qui étaient au programme de ce week-end de Coupe du monde à Val d’Isère. Un peu après sa disqualification dimanche en slalom, Victor est revenu dans la raquette d’arrivée pour commenter sa mésaventure mais aussi et surtout pour nous parler de son bilan.
Copyright photo FFS TV
Tu fais une belle première manche de slalom et il y a ce jalon qui passe du mauvais côté. Que s’est-il passé ?
J’ai eu une petite sensation étrange sur la fin de manche. J’en ai parlé tout de suite au staff et on a regardé les images de la course. Tout a été validé dans un premier temps y compris par le directeur de la FIS. Mais en fait, en analysant les images des caméras des coachs en bord de piste, on voit que c’est beaucoup plus litigieux. Et après c’est la règle : mon ski est passé du mauvais côté, j’ai enfourché, je suis disqualifié. Il faut l’accepter, cela fait partie de notre sport.
Qu’as-tu ressenti ?
C’est très très frustrant. Je pensais être en position pour aller m’exprimer et jouer libérer sur cette deuxième manche. Pour moi, c’est un crève-cœur de ne pas pouvoir faire cette « deuz » devant mon public à Val d’Isère. Il n’y a rien à jeter. Cela se joue à quelques millimètres. Il faut l’accepter. La prochaine fois cela sera du bon côté.
Quel bilan fais-tu de ce Critérium ?
Un très bon bilan. Il faut d’abord féliciter Val d’Isère. Ils ont un savoir-faire et une envie pour faire des courses qui commencent à être vraiment reconnu. Ils ont sorti un très beau week-end.
Moi, je suis très content. J’attendais ce week-end pour rentrer dans ma saison. Je trouve que c’est réussi. J’ai retrouvé mes automatismes en géant et je vois qu’en slalom cela va dans le bon sens.
Maintenant que tous les feux sont au vert, à moi de m’exprimer tous les week-end cet hiver.
Quel est ton programme avant Alta Badia ?
On avait la possibilité de s’entraîner lundi sur la Face. Mais cela fait trop au niveau enchaînement. Je vais faire une coupure lundi et je prends la route mardi matin. Ensuite, j’aurais un jour de géant et un jour de slalom sur un site d’entraînement proche d’Alta Badia. Après, il y a un gros programme qui m’attend avec deux géants à Alta Badia et un slalom à Madonna di Campiglio.