Après sa grave blessure contractée au cours du Super-G de Cortina d’Ampezzo, Valerie Grenier a tenu aujourd’hui un point presse par visioconférence pendant lequel la skieuse canadienne a donné de ses nouvelles.
La chute de Valerie Grenier au cours du Super-G de Cortina a eu de lourdes conséquences. On se souvient de la photo publiée par la skieuse canadienne depuis son lit d’hôpital et de son message dans lequel elle donnait des premières nouvelles sur ses blessures : fracture de l’humérus gauche, déchirure du ligament croisé antérieur et déchirure partielle du ligament croisé postérieur du genou droit !
Valerie Grenier a ensuite été opérée à l’épaule le 31 janvier à Innsbruck avant d’être rapatriée à Montréal où elle sera opérée du genou au début la semaine prochaine.
Interrogé sur son état de santé, Valerie Grenier a indiqué « Je me sens très bien, je n’ai plus de douleurs à l’épaule et mon genou n’a jamais vraiment fit mal ». La skieuse canadienne se repose et fait quelques exercices pour conserver sa force physique dans l’attente de son opération au genou.
Si ses blessures au genou sont parfaitement cernées, Valerie Grenier a précisé qu’il y avait plus d’inconnu sur son ménisque. Pour l’instant donc, la skieuse canadienne n’a pas une grande visibilité sur le déroulement de sa réhabilitation.
Revenant sur sa chute, Valerie Grenier a expliqué que dans un premier temps « Cela a été très difficile. Dès que je suis tombée, j’ai senti tout de suite à mon genou, puis à mon épaule qu’il y avait quelque chose…Je pleurais, parce que j’étais frustrée et je n’avais pas envie d’être blessée ».
Cette blessure a été d’autant plus difficile à accepter que tout se déroulait bien dans cette saison pour la skieuse canadienne qui venait d’ailleurs de créer la surprise sur la première descente de Cortina avec sa magnifique 3e place.
« Par la suite, avec du recul, j’ai accepté cette situation, je sais que c’est ma réalité » a expliqué Valerie Grenier avant d’ajouter : « Je suis prête à tout pour revenir, le ski c’est ma passion, c’est ma vie ».
Sur l’hécatombe de chutes et de blessures intervenue à Cortina, la skieuse canadienne a indiqué que pour la sienne « C’est un peu de la malchance, ma chute a été étrange. C’est plusieurs facteurs qui font que j’ai chuté et que je me suis blessée ».
Sur le calendrier de la Coupe du monde, la skieuse canadienne a précisé que le sien était assez semblable à celui des années précédentes, tout en indiquant que lorsqu’il y a trop de courses qui s’enchaînent, cela peut être épuisant pour certaines athlètes. « C’est là qu’on a le plus de risques de se blesser. C’est quelque chose à considérer et, comme Mikaela Shiffrin en a parlé, avec en plus le programme chargé des soirées (cérémonie des dossards et remise des prix), cela fait beaucoup pour les athlètes qui sont souvent sur les podiums. Il va falloir qu’on en parle pour voir ce qu’on peut essayer de changer ».