Header Ad

Categories

  • Aucune catégorie

Une nouvelle descente de la Suisse à l’Italie

Les spécialistes de vitesse pourraient à l’avenir tracer leurs premières courbes de la saison de Coupe du monde au pied du Cervin. C’est le projet transfrontalier mis sur pied par la Fédération italienne des sports d’hiver (FISI), Swiss-Ski et les destinations touristiques Zermatt et Cervinia. La première ouverture de la Coupe du monde de vitesse à Zermatt/Cervinia pourrait avoir lieu dès l’automne 2023.

L’idée d’organiser des courses de Coupe du monde au pied du Cervin n’est pas nouvelle. Le nouveau téléphérique 3S entre Testa Grigia et le Petit Cervin, actuellement en construction, ne les rendra possibles qu’à partir de 2022.

Ce projet innovant et unique prend désormais de l’ampleur. Des réunions ont déjà eu lieu entre les représentants de la FISI et de Swiss-Ski ainsi que de la Région autonome Vallée d’Aoste, des remontées mécaniques et des organisations touristiques.

Des inspections ont été réalisées par Bernhard Russi et les deux directeurs de course de la FIS en compagnie de l’ancien champion olympique Didier Défago, qui a dessiné la nouvelle piste.

Didier Défago
La nouvelle piste de descente au pied du Cervin a été dessiné par Didier Défago

Ces courses au Cervin seraient les premières de l’histoire de la Coupe du monde avec un départ et une arrivée situés dans 2 pays différents. Le départ de la descente masculine serait donné à Gobba di Rollin (3899 m d’altitude) en Suisse, et l’arrivée a été tracée à Laghi Cime Banche (2814 m d’altitude) en Italie. Cette descente se déroulerait à l’altitude la plus élevée au monde. Le domaine skiable du glacier du Théodule est encore aujourd’hui le seul à rester en fonction toute l’année.

En plus des fédérations nationales FISI et Swiss-Ski, les principaux acteurs impliqués dans le projet « The Matterhorn World Cup » sont les remontées mécaniques de Cervinia et celles de Zermatt, la région autonome Vallée d’Aoste et le canton du Valais, ainsi que les communes de Valtournenche/Cervinia, dans le nord de l’Italie, et de Zermatt. Tous affichent une grande motivation à apporter leur contribution afin de concrétiser cette idée visionnaire.

Sous la houlette de la FISI et de Swiss-Ski, les responsables du projet prévoient d’organiser des courses de vitesse pour les femmes et les hommes au pied du Cervin sur deux week-ends, fin octobre/début novembre. Des courses tests pourraient être organisées en 2022 et, dans le meilleur des cas, des courses de vitesse de Coupe du monde pourraient s’y dérouler pour la première fois en 2023. Aucune course de la Coupe du monde n’a actuellement lieu dans le calendrier entre la mi-octobre (ouverture de la Coupe du monde à Sölden) et la mi-novembre. Il n’y aurait donc aucun conflit de date avec les sites actuels.

« Ce n’est pas seulement un projet de deux pays, mais bien une opportunité pour l’ensemble du monde du ski. Il s’agit là d’une belle possibilité d’organiser à l’avenir une ouverture de la Coupe du monde de vitesse internationale. Le sport d’hiver italien fait tout pour apporter la pierre à cet édifice. »

Flavio Roda, Président de la FISI

« Les courses au Cervin apporteraient de nombreux avantages au ski de compétition. Cela raccourcirait l’attente entre l’ouverture de la Coupe du monde à Sölden et les premières courses de vitesse, tout en offrant aux spécialistes de vitesse de toute la planète d’excellentes conditions d’entraînement au cœur des Alpes avant les premières compétitions »

Urs Lehmann, Président de Swiss-Ski

La FISI et Swiss-Ski sont confiants que les courses de vitesse de Coupe du monde féminine et masculine dans le domaine skiable du Cervin seront incluses dès que possible dans le calendrier à long terme de la FIS.